lundi 2 novembre 2009

Happy Allo wouine

Vous avez raté Halloween j'imagine, mes chers amis et famille français?

Après quelques années où on a tenté de greffer aux traditions françaises une fête avec des valeurs toutes autres, ça ne doit presque plus exister à présent.
Il faut dire qu'un rassemblement qui ne soit pas une grève ou une occasion de raler, ça motive moins les foules sur le territoire français.
Ici, ça reste encore toute une célébration.
Je vous renvoie sur le post de l'année dernière à peu près à la même date pour voir une citrouille sculptée et un Hamburger plein de charme.
Cette année, c'est sur une moufette que le choix de Marie s'est porté. Je n'ai malheureusement pas de photos pour le moment pour vous montrer le résultat mais c'était un succès !
Et pour les chers français qui ne savent probablement pas ce dont il s'agit, vous êtes sur internet, vous avez surement moyen de trouver ça.

Halloween, ça a aussi été l'occasion pour moi d'inaugurer une tradition de famille québecoise typique.
Non, la réponse n'est pas aussi évidente que vous le pensez.
Pas question de fête déguisée avec citrouilles, toiles d'araignées, boissons colorées etc.
Pas non plus d'aller faire le tour des maisons du quartier et de sonner pour récupérer des bonbons avec des goûts qu'il faut être de l'autre côté de l'Atlantique pour apprécier sinon on trouve ça pas terrible.
Non, plutôt l'inverse à vrai dire...
Les règles sont basiques: on prend son petit sac à bonbons -ou à poptarts, je suis sûr que vous vous souvenez encore- son petit déguisement et on sonne aux maisons des voisins.
Toutes les maisons? Non, bien sûr, car la règle tacite, la loi du Milieu, la convention socio-cuturello-démographique, appelez ça comme vous voulez, veut que l'on aille sonner aux maisons qui ont de la lumière.
Ceux chez qui c'est éteint, c'est les vieux gens aigris qui ne savent plus apprécier la fête. Ou alors ceux qui ce sont rendus aux partys sus-mentionnés.
Ou nous.
Ceux qui sont chez eux en famille, mais qui se sont réfugiés au sous sol.

Eh oui, c'est ça. Mon programme de cette année, c'était de me cacher au sous-sol pour Halloween. A la française... Oui car ça m'a très sérieusement rappelé Halloween en famille en France quand on éteignait tout pour éviter d'avoir sur la conscience la décadence diététique de la jeune génération.
Finalement, au Québec comme en France, sachez dépasser les apparences et voir que finalement, c'est pour ton bien mon enfant !

Aucun commentaire: