mardi 25 septembre 2007

Il ne peut plus rien nous arriver d’affreux maintenant

Et je croyais que le pire était derrière moi. Je croyais qu’en laissant derrière moi ces gens, ces lieux, ces choses, je pouvais renier ce qui avait été une part de ma vie, une part de moi toutes ces années.

Ces longues soirées passées à la lueur d’une bougie, les yeux pleins de larmes mais le regard plein de dureté et pourtant de patience, assourdi par le silence, obsédé par une absence, celle d’un homme, mais assis résigné sur mon fauteuil de bureau.

Voyant le jour égrainer ses secondes, je regardais tristement alors par la fenêtre les heures sombres conquérir le ciel, annonciatrices d’une autre soirée d’abnégation.

Et je croyais que j’avais tourné le dos à tout cela.

Mais comme le dit le philosophe, on ne peut oublier ce que l’on a fait sous peine de laisser aux souvenirs le soin d’imaginer l’avenir de l’obsession persistante et obsédante de notre présent.

Oui parfois la philosophie c’est obscur et on ne comprend pas tout du premier coup. Mais relisez et relisez encore la phrase. Et si ça ne veut toujours rien dire pour vous, eh bah, lisez la suite.

Et donc. Non non je ne suis pas perdu, je sais parfaitement ce que je comptais raconter ensuite. Si, parfaitement.

Donc, en gros, je pensais que partant pour cette lointaine contrée je mettais derrière moi des soirées trop longues passées à mon bureau de Nanterre. Et finalement non. Ces 2 dernières semaines ont été l’occasion d’un retour aux sources. Et de retour aux sources, on pourrait même dire que je suis remonté jusqu’aux nuages…

Car la semaine dernière proposait comme activité discussions de groupe autour de la thématique « les budgets dans le monde de l’entreprise, 2008 sera l’année des chiffres » le matin, jeux apéritifs le midi, présentations l’après midi par des témoins experts sur la problématique « le budget 2008, attention chérie ça va trancher » et en soirée, karaoké débridés sur les tubes de Frédéric François (Je suis rital et je le reste) avant de finir au centre ville de Montréal dans l’un de ces nombreux clubs qui ont pignon (non lui c’est François pas juste) sur rue et qui par leurs noms évocateurs laissent entendrent que de charmantes jeunes femmes très extraverties et peu pudiques souhaitent inspirer aux hommes de passage un peu de sensualité dans ce monde de brutes.

Bon ok, les jeux apéritifs c’était une joke. Une blague comme vous dites sur le vieux continent.

Et pour les activités en soirée, je ne sais pas exactement, on n’a pas été invités Mathieu et moi. Alors on a décidé de faire les fous, on a mis des chiffres dans des tableaux mais pas pareil que d’habitude. Des gros chiffres dans des petits tableaux et des couleurs. Du kaki, du pastel. Jusqu’au bout de la nuit.

Le GO du camp l’a d’ailleurs mentionné lors de la dernière journée. « …merci pour cette semaine et vos présentations et tout le travail que vous avez tous fait, en particulier les 2 gros relous qui ne sont pas venus au karaoké pour faire les tableaux que vous avez vu toute la semaine »

Il est gentil le GO du camp d’ailleurs. On a fait le semi marathon avec lui alors il ne nous en a pas voulu pour le karaoké.

Et puis j’ai passé beaucoup de temps au téléphone. Car quand les temps sont durs et les soirées longues, c’est important d’avoir quelqu’un a qui parler. Alors, comme nos bureaux sont séparés de 20 mètres, avec Mathieu on se téléphonait. Et comme, sans alcool, la fête est plus folle, et ben on a bien rigolé. A tel point que parfois je me suis inquiété moi-même.

Il faut en tout cas dire que c’est en rentrant chez soi au milieu de la nuit que les 45 minutes de route sont longues. Et imaginez vous le pire, je me suis levé tous les jours à 6h30, ce n’est pas humain, non vraiment pas.

Le dimanche, j’ai été au marché Atwater, le fameux marché (authentique) avec ses étals, ses fruits et légumes, ses fleurs, sa pâtisserie française etc. Oh non, pas pour faire des courses pensez-vous. On n’y a retrouvé mon patron pour faire un déjeuner de travail autour d’un sandwich. Se dire aussi que, pfoulala, c’est pas glop le budget quand même. Voir même carrément pas lol.

C’est aussi un peu un GO mon patron, mais c’est pas lui qui écrit les chansons au camp, alors parfois il est pas content et il rale un peu. Et il dit qu’il voudrait aller dans un autre camp où c’est lui qui dirigerait la chorale, parce que lui, il veut pas vraiment écrire les chansons mais il aimerait bien que ce soit pas un NO (un GO version US,
genre un Nice Organisator) qui les écrive mais plutôt son autre copain le GO, le 3e français du camp.

Enfin voilà, ça c’était la semaine dernière et maintenant je suis en France. C’est aussi une sorte de camp de vacances mais plutôt le genre où il y aurait plein de GO dans tous les coins et puis que les vacanciers ils seraient un peu obligés d’assister aux spectacles, même s’ils ne sont pas vraiment intéressants et qu’ils durent vachement longtemps.

Mais moi j’ai décidé que je resterai pas à tous les spectacles et que je sortirai du camp le soir.

Enfin, je vous raconterai ça à une autre veillée autour du feu. Il est 18h Québec time, 24h du soir heure du Campanile à Nanterre, donc dodo

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah la la c'est beau la conscience professionnelle ! Bosser un dimanche… Je préfère croire que j’ai mal lu !

Sinon, C’est pas Frédéric François… Non, non, c’est Claude Barzotti ! Et du coup ça sonne plus rital ;o)

Anonyme a dit…

vivement le prochain article ! j'adore ta plume ;)

Anonyme a dit…

un chef d'oeuvre!!
Une piece d'anthologie (il faudra que je relise la citation philosophique...)!!
Un pic, un cap, que dis-je...
Vu de l'interieur, la description est tout simplement parfaite!!

Anonyme a dit…

Anne-Claire
J'ai pas tout suivi !
Promis, je prendrais mon courage à 2 mains pour me concentrer plus entre 2 programmes, pourquoi pas ?
Profites quand de ton petit séjour en France .... chez nous !

Anonyme a dit…

Waouh, j'ai réussi à tout lire. Effectivement c'est super bien écrit ! Bonne semaine en France. A plus,

Anonyme a dit…

La foule réclame la suite des aventures de son Super Héro !!!

Anonyme a dit…

ouai c clair... on réclame !!! kestufou ?!?