samedi 24 novembre 2007

Oups I did it again !

Ce titre très recherché pour en fait faire mon Mea Culpa pour hier soir et toutes les fois où cela à pu se produire avant...

Je viens ici confesser ma honte et reconnaitre devant vous humblement que ce soir que j'aurais du mieux agir.
Hier soir, j'ai invité des gens à diner chez moi et ce sont eux qui ont fait la cuisine à ma place. Oui, certains d'entre vous reconnaitront cette situation ce qui me désole d'autant plus.

La chose positive qui en ressort c'est que j'ai gagné en confiance en moi et je suis sûr que la prochaine fois, c'est moi qui les préparerait, les crêpes.
Au passage, j'avais tout de même préparé la pâte moi même et celle-ci s'est avérée tout à fait bonne.
Je note la recette ici, si jamais vous en cherchez une, et comme "note pour plus tard" pour moi aussi si jamais je dois à nouveau en trouver une.

Pour 16 2/3 crêpes (oui c'est précis mais en plus ça fait 4 crêpes par personne 2 salées, 2 sucrées + 2/3 pour la personne qui est calée mais pas tout à fait quand même)

- 400 g de farine (moitié moitié avec de la farine de sarrasin si vous avez)
- 4 oeufs
- 75cl de lait demi écrèmé
- 2 1/2 cuillères à soupe d'huile
- un demi verre de bière (genre la même taille de verre que quand vous mesurez du riz, donc pas trop quoi)

Procédez ensuite comme suit, pour ne pas avoir de grumeaux :
Dans un bol, la moitié de la farine, ajoutez 1 à 1 les oeufs, puis un peu de lait, puis un peu de farine etc jusqu'à mettre tout le lait et toute la farine.
Logiquement c'est plutot liquide. Sinon c'est pas de la farine que vous avez utilisé mais du platre et ce n'est pas une bonne nouvelle si vous avez déjà gouté le mélange.
Ajoutez l'huile puis la bière.
Laissez reposer le tout au réfrigérateur, 1h c'est l'idéal.

Pour la garniture, rien que du classique et léger : jambon (ou ce qui s'en approche le plus, c'est le Québec ici), fromage rapé (voir remarque précédente. Le fait est que ça fonctionne visiblement avec de la mozzarella), oeuf précuit dans une poelle à part. Et pour la version sucrée : sirop d'érable, confiture, sucre (pour ceux qui ont le gout des choses simples), beurre de sirop d'érable (pour ceux qui n'ont pas de gout du tout apparement) et Nutella bien entendu. Une soirée crêpe qui se respecte ne peut se faire sans Nutella, même au Québec.

En bref, une bien bonne soirée entre français pour une fois où on s'est raconté comment on capotait sur les expressions d'ici (et hop, vous l'avez vu, c'est le retour du 1 mot, un jour)

et pour finir ma confession, promis, si vous passez par ici, les crêpes, je les ferai moi-même. (Le reste on négociera, faut pas aller trop vite hein)

PS : Les québecois ne savent pas faire de cidre

6 commentaires:

Les Choubs a dit…

De la bière !!!! C'est bizarre... Moi je te conseille 2/3 cuillères à soupe de rhum ou de cointreau qd tu passes au sucré

Anonyme a dit…

C'est pas que je revendique ma bretonitude, mais heu... soit tu mets de la farine de sarrasin et pas de lait et pas d'oeufs, soit tu mets du lait et des oeufs et pas de farine de sarrasin.
Je suis d'accord avec les Choubs, c'est mieux de mettre du rhum (sauf si tu veux customiser ta crêpe sucrée façon sud-ouest: tu mets de l'eau de fleur d'oranger).
Et puis d'abord une crepe salee c pas une crepe, c une galette :)
la prochaine etape c le kig ha fars ? ;oP

Elo

Luc a dit…

oui non mais oh, zallez pas me donner de leçon sur les crêpes quand même!! Elles étaient très bonne pis c'est tout. Et puis au Québec, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.
Du cointreau, haha laissez moi rire !
Le kig ha fars, quoiqu'est-ce donc ?

Anonyme a dit…

D'accord avec Elo à 100% !!! Les salées c'est des galettes !!! D'ailleurs, Elo a l'air connaisseuse... aurait-elle une recette de galettes à me communiquer ? Car malgré plusieurs tentatives, je n'ai pas encore réussi à en faire des authentiques...

Luc a dit…

pfff comme si des recettes centenaires pouvaient rivaliser avec mon improvisation perso... on aura tout vu

Anonyme a dit…

J'ai pas vraiment de recette faudrait que je demande au beau-frère de mon cher et tendre ... elles sont supers bonnes les siennes.
Le kig ha fars c'est du "couscous breton", sauf que c'est beaucoup plus lourd et beaucoup moins bon que le vrai couscous.
Le principe c'est de prendre du pot au feu (en plus gras) que tu manges avec du fars (on fabrique le fars avec de la farine de froment ou de sarrasin et ca fait des petits grains comme de la semoule)
Comme c'est pas assez gras on rajoute du lipik (dslée pr l'orth je sais comment ca s'écrit et je ne suis pas sure de la prononciation non plus) : c'est du beurre et de l'ail ...
mmmmmhhhh, bon appétit bien sur
Elo