dimanche 16 décembre 2007

Pas la grande forme

J'aimerais bien écrire plus mais on va dire que ces jours-ci c'est pas le bon moment, je pense pas que j'écrirais des choses très intéressantes... Je suis en train de deviser sur mon expérience professionnelle au Canada et sur le management en général.

Je pourrais vous en écrire quelques pages mais je ne suis pas spécialement inspiré. Dites vous simplement que les managers devraient avant tout être guidés par la considération et le respect des personnes ainsi que la recherche dans ses collaborateurs de leurs véritables compétences. En gros construire l'organisation avec des gens plutôt que d'essayer de coller une organisation sur un troupeau d'employés, de les forcer à rentrer dans une case et de se séparer de tous ceux qui ne rentrent pas dedans. Mais c'est sûr, la 2e situation est beaucoup plus facile à mettre en place.

Portez vous bien chers français (pour la plupart de mes lecteurs), je vous revois dans quelques jours !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut,

Te voici toi aussi face à la triste réalité du monde du travail: on s'en rend compte en général au bout de 2 ou 3 ans (dépendant de l'incompétence de tes chefs :o). Nous ne pouvons que te conseiller de saines lectures :
- Le principe de Peter
- Le principe de Dilbert
- et dans le pire des cas Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens :o)

Elo n'a lu que le premier et depuis ca va beaucoup mieux ...

bises et bon courage :o)

P.S.: chez nous aussi il fait froid ...

Anonyme a dit…

Cette année je m'essaye en tant que chef de projet (de 13 personnes) et en plus je travaille avec une autre équipe exterieure de 6 personnes dans un projet qui englobe une 40aine de personnes. Je sais pas si je suis compétent ou pas, mais en tout cas c'est pas un exercice facil.

Anonyme a dit…

Mon pauv Trominou.... Tu as l'air d'avoir trop la depr', bon courage et tiens bon.

Luc a dit…

Merci des messages de soutien :)

Pour le principe de Peter, je connaissais, ca faisait 2-3 fois que j'essayais de le décrire et a chaque fois personne ne comprenait.
Mais en l'occurence, ce n'est pas réellement une question d'incompétence, mais plutot de gestion des compétences et des sensibilités...

Gulk, bon courage... encore que comme je le disais, je préfère avoir les choses en main et gérer les problèmes que de me faire dicter ce que je dois faire