jeudi 20 décembre 2007

La neige c'est bien mais quand même

Ceci n'est pas une recette de crêpes. Comprenez, ne vous sentez pas obligés de venir critiquer sous prétexte que vos grands parents étaient des druides bretons. Parce que quand même, réussir à plomber l'agriculture d'une région parce qu'on n'a pas pensé qu'avec des pierres plantées en plein milieu d'un champ ca allait être plus difficile de labourer, hmm hmm. En plus, tout le monde sait que les crèpes, c'est alsacien (comme le foie gras d'ailleurs). Il se trouve qu'on a en plus eu la bonne idée de mettre de la crème fraiche et des lardons dessus et que c'est très bon !

Mais ce n'est pas le sujet de ce soir.
Ce soir, je m'en vais vous conter mes premières aventures dans la neige.
Alors c'est sûr qu'à première vue, ce qu'on en retient, c'est "le ski c'est cool" et "les flocons c'est joli quand ça tombe du ciel" et "haha regarde le l'autre qui déneige sa voiture".
Et puis après il faut sortir et prendre le volant. Pour aller travailler. Tous les jours. 60km, le matin et le soir.
Alors, du haut de mes quelques semaines, voici mes premières impressions.
Déjà, sortez la pelle à neige de la valise (oui, le coffre...) et pelletez le toit, les vitres etc. Soit à peu près 300kg de neige.
Montez dans la voiture. Enlevez les gants, la tuque, l'anorak.
Bon, à présent, on allume l'autoradio, musique à fond. C'est important pour la concentration.
Car oui, la conduite sur neige, c'est avant tout de la concentration. On ne peut pas dire que ça tourne des masses ici. Plutôt dans le genre 10km de ligne droite le long de la foret. Et la, devant vous, vous avez 2 rails. les 2 choses qui vous permettent de savoir que vous êtes encore sur une route et pas en plein milieu d'un champ.
Et ces 2 tranchées sont les 2 seules choses qui vous tiennent sur la route. Tout le jeu est de se cramponner sur le volant et de maintenir un regard fixe, vide, porté dans la distance. Et le pied au plancher. Je veux dire, ce n'est pas parce que c'est blanc partout qu'il faut rouler plus lentement pour admirer le paysage. On est pas la pour tricoter.
Ce qui est drôle, c'est quand dans un virage, la fatigue de la journée, la musique assourdissante ou un petit je ne sais quoi de cette ambiance de noël qui vous font sortir un instant de ces 2 rails et sentir quae, ah tiens, surf in Canada
Pensez aussi à ne pas vous laisser déconcentrer par les gens qui sont dans le fossé au milieu de la route et qui vous font des signes.
Je soupçonne que c'est parce qu'ils n'avaient pas la musique qui aide à la concentration.
Dernier petit conseil d'expert, toujours réaccélerer en sortie de virage. Ok, si vous aviez suivi ce qui était écrit plus haut, vous étiez déjà pied au plancher mais là, c'est au taquet. Ca adhère mieux après.

Bonne route bien sûr !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

lollll
Disons que t'as vécu une des pires tempêtes qu'on ait vu depuis qques années alors tu peux te compter choyé et arrêter de râler !! ;)

Sinon, moi je hais tellement conduire en hiver et là pour Noël, je pars au Saguenay (4h30 de route) pour aller voir mes parents, c'est pas la joie !!

En espérant que les conditions s'améliorent et qu'ils puissent trouver un endroit pour entreposer la neige !!! ;)

Peli
++

Luc a dit…

sur les pistes de ski boudiou ! y en a jamais assez ;)
Mais franchement, ils sont quand même plutot bons pour dégager les routes. En quelques jours, il n'y a plus rien et on peut rouler à nouveau à vitesse normale
Et puis je rale pas !!!