vendredi 3 août 2007

On peut être lourd mille fois avec mille personnes mais on ne peut pas être lourd mille fois avec mille personnes. Enfin si.

Bonjour !

Après relecture du billet précédent, il semble que l’ellipse soit une figure de style délicate à manier, qui si elle ne respecte pas le rythme narratif que l’auteur à imprimé à son récit, peut avoir une tendance à frustrer le lecteur. Non ?

Voilà, faisons mieux ce soir. Il est 4h30 du matin pour vous alors un peu de compassion ! Je reprend, les 2 du fond, ça vous intéresse pas ce que je raconte ?Nous étions donc en route pour l’aréoport et voilà qu’à 2 kilomètres de l’arrivée apparaît un énorme bouchon qui va jusqu’à nous arrêter complètement. Pas de panique encore puisqu’il devait rester bien plus d’1h avant la fin de l’enregistrement. Sauf que… les minutes s’écoulant, les secours arrivant, un policier ne
nous laisse plus le choix et nous oriente vers l’aérogare 1 (alors que je devais aller au 2)>
Qu’importe, il n’y a pas de raison pour se laisser démonter, on trouvera sûrement une route pour aller du 1 au 2. Il n’y aura plus le temps d’acheter Voici pour lire dans l’avion mais ça ira. Petit passage par le terminal 1, en route vers le 2 et… nous revoilà dans le même bouchon que précédemment mais 500 mètres derrière !J’avoue que l’idée de me rendre à pied au terminal nous à effleuré plus d’une fois mais les 30 kilos de bagages, mon goût modéré du risque pour marcher au bord d’une autoroute à fait que non.Chemin faisant, le trafic reprend lentement son cours, si bien que l’on arrive en vue du terminal quelques 5 minutes avant la fin de l’enregistrement. Encore des policiers qui nous engueulent lorsque l’on veut stopper brièvement pour que je descende et fonce au guichet mais rien de surprenant a priori. Finalement on trouve une place, pour voir le trafic stoppé derrière nous et le terminal évacué pour… une alerte à la bombe.Mais bon, je n’ai pas perdu espoir, j’ai pu finalement enregistrer, non sans avoir cheminé dans la file d’attente derrière deux mémés qui avançaient au rythme de Moreau dans un col des Alpes le matin avant d’avoir pris son café. Elles ont fait parti de ces personnages attachants que j’ai pu côtoyer dans mon voyage puisque je les ai retrouvées au contrôle des bagages, dans la file d’attente pour l’embarquement, puis à côté de moi pendant les 7h du vol. Malgré les 3 mots échangés (Oui, merci et han han lorsqu’elles m’ont demandé si j’avais fini mon plateau repas pour le donner à l’hôtesse), je me surprends à penser que si j’avais eu une cinquantaine d’années de plus, nous aurions pu faire des parties de Scrabble endiablées…

J’ajouterai que l’aventure de Charles de Gaulle n’aurait su être complète sans le passage par une fouille complète de mes bagages à main. Non pas de fouille au corps, je ne sonne pas sous le portique moi, mossieur. Le vol s’est ensuite passé sans péripétie, s’en était presque décevant. Je tiens à ce qu’il soit souligné le bon niveau de prestation d’Air France, parce qu’on y mange bien et qu’on peut jouer à un pacman dont le héros est un homme préhistorique poursuivi par des mammouth. Et oui.

L’arrivée à Trudeau –l’aéroport de Montréal pour les cancres du fond- et le passage à la douane puis aux services d’immigration ont été eux aussi intensément exempts de complications. Et pourtant, avec ma barbe d’une semaine, mon teint bronzé et ma gueule de métèque, on aurait pu les croire plus méfiants. Sachez que je suis à présent détenteur d’un permis de travail temporaire d’un an renouvelable. Et que bientôt, oui bientôt, je pourrais redormir dans mon lit.Ce sera tout pour ce soir, je vais rejoindre Flagada, mon matelas gonflable, et je vous souhaite une bonne nuit.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Argh !!! Me faire patienter 24 h pour finalement m'apercevoir que l'intensité dramatique se trouve dans le prochain épisode... Le lit va-t'il arriver ?!?

Anonyme a dit…

Ca c'est vrai c'est un peu frustrant, mais on te connaît !
Papa est un peu surpris par ton roman... après quelques verres d'un délicieux Bordeaux rosé aux arômes de framboises et de fruits rouges (nez) qui fait tourner très rapidement la tête, mais ça passe...
J'ai récupéré des petites choses ... qui me conviennent très bien et que j'utiliserais en pensant à toi !
Bon week-end, Anne-Claire et Papa

Anonyme a dit…

Hello!!!!
C'est une grande premiere! un message de Marjo/Peter et Amelie.......que d'aventures au Canada, en tous les cas on a tous les details ;-))))
....... est-ce que tu peux mettre des photos de ton appart et des caribous??
ct'etait comment l'open de ontreal, t'as vu qui??
Bisous, a tres bientot