-- Vous m’excuserez au passage de l’absence de nouvelles cette fin de semaine, au final, j’ai été bien occupé --
Voiture de location récupérée dans la chaleur de la nuit, euh de l’après midi –une petite Toyota Yaris. Au passage, il est à noter que ce n’est pas parce qu’une voiture est orange qu’elle a un petit coffre. Manque de bol pour moi, la Yaris c’est le cas. Rendez-vous à mon appart à 18h avec les propriétaires pour récupérer les clés et là que vous dire. Oh c’est sûr, une colonie de vacances se sentirait à l’étroit ici. Enfin, surtout parce qu’il n’y a qu’une toilette mais le reste il y aurait sûrement moyen de s’accommoder.
Voilà c’est dit à demi mot, l’appartement est grand. J’essaierai de vous mettre des photos rapidement mais pour l’instant des difficultés de financement se posent à moi pour l’achat d’un appareil, cela devrait se régler sous peu.Pour ce qui est de la soirée, je remercie Mathieu de m’avoir accueilli pour mon premier Barbecue canadien (qui n’a rien de différent d’un barbecue à la Parisienne, si ce n’est qu’on peut en faire sur une terrasse et sans qu’il soit électrique. Un vrai en somme)
Pour la nuit, eh bien retour sur le matelas gonflable qui m’avait bien manqué vous l’imaginez.Je vous passe les détails de ma journée au travail, hormis le fait que j’ai récupéré mon ordinateur portable et mon téléphone portable (dont je pourrai vous donner le numéro sur demande). Je n’ai pris possession de mon vrai bureau presque définitif qu’aujourd’hui lundi, grand mais sans fenêtre…
Le soir, premier contact assez décevant je l’avoue, avec les courses alimentaires et para-alimentaires (i.e. ce qu’on trouve dans un supermarché mais qui n’est pas alimentaire). Un petit supermarché juste à coté du marché Atwater. Que vous le sachiez pour la suite, le marché Atwater est le point « central » de mon quartier. Il comporte notamment, comme son nom l’indique, les étals d’un vrai marché, boucherie, charcuterie, fromagerie, primeurs etc. Je reviendrai sûrement de façon plus dense sur la nourriture ici, retenez principalement que :
- il y a du Nutella mais pas de Prince ni de Pepitos apparemment\
- la religion ici, c’est le Barbecue et le bière, il ne faut donc pas être surpris que les magasins y consacrent 1/3 de leur surface
- L’utopie d’une brioche ou comment proposer 40 sortes de pain (pain de mie, pas baguettes) sans qu’aucun ne ressemble à une brioche pour le petit dej’ (le Déjeuner pour les Québecois qui me lisent)
- Si vous aimez les pizzas, vous aimez aussi les pepperonis, sinon ça va pas être possible ! (ou comment faire un rayon de pizzas surgelés avec uniquement des pizzas Pepperonis ou Deluxe c-a-d des Pepperonis et des légumes)
Heureusement, l’expérience montrera qu’ailleurs, ils connaissent d’autres saveurs, ouf, mon régime alimentaire des prochaines années contiendra plus de 2 plats !! Enfin, pour bien finir, Mathieu m’a invité pour une petite séance de remise en route musculaire : 45 minutes de courses par 32 degrés le long du canal. Je ne nie absolument pas que le coin est superbe et qu’il se prête parfaitement au jogging (prononcez Yogging merci) mais il a fait particulièrement chaud ces derniers jours à Montréal. Jeudi a été un peu une reprise de mercredi avec une journée de travail et une course le soir, toujours sous une chaleur intense… Oui je fais court, il s’avère qu’on est lundi et que j’ai donc pris quelques jours de retard. Bon je reprends.J’ai aussi fait connaissance avec l’électroménager à la mode nord américaine.Quand je vous disais plus haut qu’on pouvait loger chez moi une colonie, cela incluait aussi le lave linge et le sèche linge. Pour tout vous dire, une fois rempli de tous mes vêtements, il y avait encore de l’echo dans la machine !Bon après, soit les commandes sont moins instinctives que l’appareillage français, soit c’est ce fameux décalage horaire qui revient me perturber quand ça tombe mal. Quoiqu’il en soit, je suis resté dubitatif de longues minutes devant la machine, le mode d’emploi en main…
Bon finalement ça a fonctionné mais vous avouerez que pour sélectionner la température, F-F / T-F / C-T / C-C ce n’est pas très parlant… Je vous laisse deviner la signification.Le sèche linge m’a lui aussi fait connaître quelques complications mais rien d’insurmontable finalement, je suis un homme après tout.Concluez-en ce que vous voulez :p
Vendredi me laisse particulièrement de bons souvenirs car nous avons conclu la journée par un match de foot en pleine campagne. Bon un terrain, des buts, un ballon mais entouré de nature. C’est un vrai moment de détente comme je crois qu’on peut difficilement en connaître à Paris, a fortiori 20 minutes après être sorti du bureau… 2 heures à courir après un ballon –oui je suis nul au foot, je ne l’ai pas beaucoup touché il faut être honnète-, jusqu’à la nuit avec l’orage qui venait peu à peu sur nous, les éclairs lézardant l’horizon, c’était vraiment bien. Si je persiste, il faudra tout de même que j’investisse dans des chaussures à crampon parce que là j’ai d’autant plus souffert… Je pourrai vous raconter longuement l’analyse du jeu nord-américain, c’est vraiment déroutant de jouer avec des gens qui n’ont pas cette culture foot (soccer pour les locaux) et donc le sens du jeu, du placement, des centres, des amortis etc comme l’ont assez naturellement les joueurs même les plus amateurs en France.
Pour l’heure, je vous laisse et vous embrasse...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Je suis définitivement fan de ce blog, Luc ! Vivement les photos ;o)
oui moi aussi, très drôle cet article. Continue !!!!
Enregistrer un commentaire