dimanche 14 décembre 2008

Parce qu'à 2 c'est mieux !

J'espère que vous aussi vous sentez l'esprit de Noël emplir vos yeux et envahir vos cœurs !
Le Québec est sous la neige, tout blanc et glacé mais la magie des flocons qui virevoltent en tombant fait immanquablement penser que ça ne peut qu'être les dernières semaines avant Noël

En ce qui concerne votre joyeux hôte, le sapin est dans les starting-blocks depuis quelques semaines à présent même s'il faudra lui laisser une coupe de champagne (et un verre de lait et des biscuits pour son compagnon du 24) pour célébrer puisque je ne serais plus là...


Reste Percival l'Orignal (je me demande d'où vient cette drôle d'idée de nommer les animaux avec des noms pour faire des rimes), notre nouvel animal d'adoption qui gardera férocement, et le sapin, et l'appartement. Sauf s'il tombe sur le champagne, il tient pas bien le champagne, Percival...


Sans transition,

"Je ne suis pas un phénomène de foire" nous raconte Marie, qui vous rencontrera pour signer des dédicaces du 22 décembre au 3 janvier, quelque part dans un petit village d'Alsace perdu dans les montagnes, ou dans la Capitale, la grande ville de Lutèce.
Et oui, la bonne nouvelle est que le Père Noël est passé hier soir à Montréal (le décalage horaire, vous comprenez) et il a apporté un billet d'avion à ma blonde. Et moi d'être ravi de lui faire découvrir tout le charme de la France pendant le temps des fêtes et de voir ses petits yeux briller de bonheur.
On va tous les 2 prendre nos chemises hawaiennes, c'est un peu l'été en France, non?

mardi 2 décembre 2008

Il y a quelque chose de nouveau dans ma vie

Encore une fois je vous ai abandonné bien longuement sans même l'esquisse d'un message rassurant, de quelques mots choisis porteurs d'un espoir léger que, même si les pages ne sont pas remplies d'un long texte décrivant à profusion de multiples anecdotes, au moins ça irait bien. Que les jours et les semaines s'écoulent, sans finalement rien de bien préoccupant, un petit ruisseau qui trouverait son cours en contournant les rochers, si gros soient-ils et au loin, la mer comme une destination dont on a la certitude qu'on l'atteindra un jour et que peu importe quand car elle sera là quand elle voudra qu'on la rejoigne.
La mer, c'est un peu vous. Ou la France. Ou alors la version métaphorique d'un récit exhaustif de ma vie, sur ce blog. Ou autre chose encore, vous avez de l'imagination!

Non, je ne vous raconterais pas tout ce soir. Et pourtant, je me souviens en écrivant ces mots , les yeux fixant un point indéfini au dessus à droite de l'écran. Non, un peu plus haut, voilà, à droite encore, oui là. A bien y réfléchir, ces derniers mois m'ont sans doute donné un aperçu plus complet de la vie québécoise que ce que j'avais pu gouter pendant l'année et plus auparavant. Plus qu'un aperçu superficiel de Français observant, une plongée dans le quotidien d'un presque autochtone.

Tout ça pour déjà en arriver à la conclusion que je suis bien loin encore de maitriser le dialecte. Mais qu'en revanche, je ne me débrouille pas trop mal au niveau de ma connaissance du sport rituel le hockey.

Finalement, vous vous interrogez peut-être sur ce qui a pu remplir ma vie ainsi?

Elle est souriante, c'est ce que l'on m'a dit d'elle.

Oui mais c'est définitivement un peu court. Elle est bien plus que ça et la décrire de si peu de mots ne serait en aucun cas lui rendre justice.
Elle est drôle, touchante, marginale, rêveuse, impulsive. Elle est simple et goûte la vie de tous ses sens, intensément. Elle me supporte en riant. Elle parle tellement... québécois, une langue pleine d'images et de vie.
Et bien sûr, elle a un sourire désarmant, qui colle à son visage comme la chose la plus jolie et la plus naturelle du monde.


Il y a de bonnes chances (et plus encore) que je vous en reparle ici. Pour l'heure, vous pouvez l'appeler Marie.
Je vous parlerais un autre jour de Percival l'orignal, de mon vécu de Halloween, du sapin de Noël qui trône dans mon salon, de Tarkett l'entreprise qui, dans un portrait chinois, si elle était un défi de confort dans un jeu de télé réalité se banderait les yeux, se tirerait une balle dans le pied, en se répétant sans cesse qu'elle n'a aucune chance de gagner en s'attachant une chaine au pied alors même qu'elle serait seule en course...
Je sais que vous vous remettez à peine de tout de ce que je viens de vous raconter, il me semble donc que je vous laisserai sur ces nouvelles.
Ne m'oubliez pas, vous me manquez !

Et au fait, je suis de retour parmi les miens, dans la maison où j'ai grandi (et aussi à Paris, hein) pour les vacances de Noël, du 22 décembre au 3 janvier. J'espère donc vous revoir

Portez vous bien

dimanche 12 octobre 2008

Special K

Toujours pénurie de nouvelles sur mon blog ces temps-ci.
Les explications sont pour beaucoup à chercher du coté de mon emploi du temps avec d'un côté la fin de saison au B&B et les derniers touristes de l'automne (on ferme le 17 octobre, c'est définitif) que je reçois bien entendu toujours avec plaisir et d'autre part une charge de travail conséquente. C'est les budgets ma bonne dame! Et comme chaque année, ça veut dire beaucoup d'abnégation et de renonciation. C'est certain, il y a quelques soirées et samedis et dimanches que je regretterai au final...

Peut-être est-ce moins pire que l'année précédente au niveau du temps consacré mais l'ambiance est certainement moins agréable malheureusement. Je ne dirais pas que je vois le bout du tunnel, preuve en est que mon ordinateur portable est ouvert a coté de moi sur le bureau, mais je me détache peu à peu de la notion d'excellence professionnelle pour m'aligner dans la médiocrité -passagère?- d'une organisation anarchique.
Pour les rameurs d'une galère, ramer plus vite que les autres ne peut avoir comme conséquence que de faire tourner le bateau.

Si vous n'êtes pas au Canada en ce moment, vous ratez la magnifique saison d'automne qui fait la réputation de toute cette région du nord-est américain.
Les couleurs sont magnifiques, pour avoir passé un week-end à les observer en rando.

Je vous mettrais des photos ici dès que mes visiteurs les auront déchargées de leurs appareils
Après quelques jours à des températures ben ben frettes quand même, on a pu ressortir en chandail hier avec la chaleur du soleil.


C'était l'automne, un automne où il faisait beau Une saison qui n'existe que dans le Nord de l'Amérique Là-bas on l'appelle l'été indien Mais c'était tout simplement le nôtre

Vous connaissez la chanson. On m'a dit que c'était sensé être plus tôt dans l'année mais qu'est-ce qu'ils y connaissent après tout. Ce sont eux qui viennent en manteau depuis 3 semaines alors que je suis toujours en veste de costume ou en polo. Ce sont les même qui ont eut grippes et rhumes alors que je n'ai toujours pas de carte d'assurance maladie...

On pourrait dire aussi que je suis arrivé à une étape dans la décoration de mon appartement, j'ai finalement réussi à attacher un cadre et mettre en place une étagère dans mon salon. Je trouve que ça ressemble enfin à l'atmosphère que je voulais donner

Évidemment, ne vous tournez pas, c'est toujours aussi vide de l'autre côté pour la vidéo-projection...
Je pourrais aussi vous mentionner vendredi ma première raclette de la saison avec des collègues de boulot (et un ancien!) , j'espère que j'ai battu du monde quant à la date de la première !
Je finirai avec une photo de ma montre réclamée depuis quelques temps déjà par ma maman


Bonne fin de week-end aux Français! Ah oui, je ne vous ai pas dit, ici on ne travaille pas lundi !

dimanche 14 septembre 2008

Perte des repères

Y a plus de saisons ma bonne dame!
Jusqu'à présent, j'aurais dit que c'était pas si pire. Le climat clément du Québec a claqué la porte
Le soleil a crissé son camp comme on dirait ici. Et du coup ça devient difficile de faire croire à mes visiteurs que parfois on n'est pas obligé de porter de mitaines pour se faire bronzer.
Mais finalement c'est cette manière qu'à le climat de nous faire comprendre que c'est la rentrée quand on ne va plus à l'école et que les vacances c'était déjà il y a 1 1/5 mois...

Et la rentrée amène généreusement dans son cartable les devoirs du soir, oh oui, les longues soirées d'automne. Celles qui marquent le moment où, avant il faisait jour quand on sortait du bureau, maintenant on ne le voit que le matin.
Septembre, c'est le budget. Le jeu drôle pour le budget, c'est que chaque année on souffre pour s'en sortir mais on finit avec un profond sentiment que chacun connait à présent mieux son sujet et que donc ça ira mieux l'année prochaine.
Mais finalement l'analyse correcte c'est plutôt que finalement on a survécu l'année précédente, ça veut dire que le niveau de difficulté n'était pas adapté alors on se prend une année pour trouver une façon plus tordue de le faire et de nouveaux obstacles.
Et ben c'est bon, c'est pas raté cette année. Nous partîmes, hum, quelques uns... et par un prompt renfort -ou une désertion massive volontaire ou non d'ailleurs- nous fûmes nettement moins cette année et on est même pas encore en vue du port!

Bref, tel que vous ne me voyez pas, je suis bel et bien en pause (oui, je vais pas vous faire croire que je suis en train de travailler alors que je suis en train d'écrire mon blog) mais ça va reprendre juste après. Oui il est 1h30 un samedi soir.
Je vous éviterai les discours sur l'abnégation, le sacerdoce des controleurs de gestion, on est bien au delà de ça. Non, moi je sauve des vies avec mon travail. Je participe à l'équilibrage des richesses, c'est un peu grace à moi si le papa du petit Paul peut rentrer chez lui le front haut avec la voiture de pompier rouge qu'il regardait dans la vitrine du magasin de jouets depuis Noel dernier alors que ses parents n'avaient pas pu la lui acheter car Causette s'était cassé la jambe en rammenant les comissions du marché en discutant avec la fille de la voisine. On n'a pas idée d'appeler sa fille Causette. Enfin c'est pas le sujet.

Quoiqu'il en soit, cela finira un jour. L'avantage comparativement aux études, c'est que c'est un petit peu comme si les profs étaient dans le bateau avec nous. Ca n'empêche pas le bateau de couler mais ça fait de la compagnie...

Au passage, en ces heures difficiles, je dois noter que j'ai le chat le plus patient du monde... Ca ne doit pas être facile de m'avoir sur le dos quand je travaille à la maison, oh non !

Que votre sommeil soit paisible, les controleurs de gestion veillent sur vous

mercredi 10 septembre 2008

Bon vent !

La frequence des articles est bien loin de s'ameliorer semble-t-il... Peut-etre la rentree ammenera-t-elle un flot de nouvelles et de motivation!

Pour aujourd'hui, c'est le depart de Mathieu qui fait l'actualite. Apres 7 ans de services parfaitement loyaux pour Tarkett, je n'en ai pas aucun doute, il quitte l'entreprise pour de meilleurs cieux. D'abord collegue, puis patron, je suis finalement content de ne garder de lui qu'un ami ! Aussi parce que je suis certain que les meilleurs choses l'attendent pour la suite de sa carriere. Mathieu, si tu passes par ce blog, merci et bonne chance !

Pour vous autres, je vais vous decrire le contexte actuel afin de rattraper un peu du retard que j'ai pu prendre dans les nouvelles.
La saison touristique a Montreal se poursuit avec encore quelques visites durant l'ete dont je garde de precieux souvenirs pour les longues journees et soirees qui m'attendent. Chacune apporte son lot de nostalgie et j'espere qu'elle laisse a mes visiteurs beaucoup de bons souvenirs.

Un petit passage sur la meteo, je crois que c'est incontournable. Le Quebec a choisi l'ete pour me trahir et presenter sa mauvaise face durant toute la saison a mes visiteurs. Resultat, je crois que je vais avoir toutes les peines du monde a convaincre que ce pays connait autre chose que 6 mois d'un rigoureux hiver.
Oui j'ai sorti ma polaire la semaine derniere. Oui il pleut et il vente. Mais ! J'ai aussi connu des journees de canicule a chercher le salut pres de mon ventilateur (mon investissement de l'ete d'ailleurs, 13$). J'ai parcouru de nombreux kilometres en velo et en basket, bien plus que l'annee precedente. J'ai sorti a plusieurs occasions mon equipement de foot/soccer, plus limite par les contraintes de temps que par le climat.
Je dois cependant reconnaitre que j'ai quelques doutes sur la facon dont vont se passer les prochains mois et par consequent les prochaines visites avant de fermer le gite pour la saison d'hiver. Chers amis, j'espere que vous pourrez jouir du beau visage de la belle province lorsqu'elle se pare de son manteau brun. Oui brun, pas marron, c'est la formulation locale, na!

La rentree, c'est un temps d'automne mais c'est aussi la rentree professionnelle. Du moins il faut croire. Force est de constater que je n'ai guere eu de repit tout l'ete et je suis encore navre d'avoir ete contraint par mon travail a de si nombreuses occasions lors des visites, j'espere que vous ne m'en tiendrez pas trop rigueur.
La rentree ammene cependant avec elle sont lot de changement d'organisation. Nouveaux patrons et autres changements varies posent pour le moment beaucoup de questions mais ne rassurent pas. En clair, je me demande bien ce qui va se passer pour la compagnie et pour moi meme dans les prochains mois.
A ce sujet, vous avez echappe il y a quelques semaines aux 5 options et au vote du public pour decider de l'avenir du redacteur ici. Finalement les options se reduisent et j'espere que la suite finira par tracer une voix claire et sans regrets.

Je conclus avec des pensees pour les futures mamans, a court terme ou a moyen terme, je vous souhaite beaucoup de courage et de bonheur !
A bientot sur ce blog

samedi 2 août 2008

Viva la vida

Vous méritez bien que je vous raconte ma seule satisfaction depuis mon retour à Montréal.
Bon, il y a aussi eu la fois où j'ai découvert qu'on pouvait faire disparaitre les rayures sur une montre (toute neuve au hasard) avec du dentifrice mais c'est quand même largement moins intense que l'autre truc.

Pris d'une impulsion soudaine j'ai réservé pour le concert de Coldplay à Montreal

Ce n'est surement pas une découverte pour vous mais je vous conseille définitivement leur nouvel album. Quant au concert, eh bien, c'était vraiment un superbe moment.
Déjà parce que je suis complètement fan du lieu: le centre Bell. Et ce soir là il a vibré avec de la bonne musique. Coldplay est un très bon groupe en concert et ils ont vraiment fait une très belle prestation de leurs meilleurs titres.

Bon alors là, c'est une photo que j'ai prise. Non on ne voit rien.
Et sinon, ayez une pensée pour la petite qui vient de se faire opérer. Oui, un chat avec un abat jour sur la tête, ça ne fait pas le fier...

jeudi 31 juillet 2008

Loin des yeux, loin du coeur

N'imaginez rien, ce n'est pas ce que vous pensez. Ou plutôt si, probablement, mais pas tout de suite.

N'allez pas penser que je vais vous faire toute une tirade sur le temps qui passe, les gens qui m'oublient etc, ce n'est absolument pas ça.

Mais commençons par le début. Mes vacances se sont bien passées, merci. Je suis parvenu, avec une grande satisfaction assez personnelle, à remplir intensément mon planning.
Je suis ravi d'avoir pu voir, bah finalement, vous, mes lecteurs. Cela faisait bien longtemps... trop longtemps si je me fie à certaines des nouvelles que j'ai appris durant mon séjour!

Je ne m'étend pas plus sur le sujet parce qu'il commence sérieusement à se faire tard et que j'ai envie de finir l'article avant d'aller me coucher.
Oui c'est une piètre raison mais vous allez devoir vivre avec.

Quoiqu'il en soit, la péripétie cette fois-ci m'attendait à mon arrivée à l'aéroport de Montréal quand l'un des braves douaniers a remarqué que mon permis de travail arrivait expirait 2 jours plus tard. Et de blaguer avec moi : "vous savez qu'on pourrait vous renvoyer en France tout de suite ?" et moi de lui répondre "ah, ben y a intérêt à y avoir un écran individuel qui fonctionne dans l'avion cette fois-ci parce que y en a marre!". Bon ok, c'est une blague je n'ai pas répondu ça mais j'aurais pu.
Et l'explication du titre est là finalement : à peine parti 10 jours qu'ils ne voulaient déjà plus me laisser rentrer, pays ingrat! Ne m'appelez plus jamais Canada, moi le Canada il m'a laissé tomber...
Bon, finalement, tout est arrangé de ce matin, mon permis de travail est renouvelé pour une année supplémentaire. Vous voilà rassurés. Ce qui veut dire que notre prochain rendez-vous sera dans 6 mois à présent. J'ai bien hâte. D'ici là, portez vous bien

mardi 8 juillet 2008

Musique folklorique




La derniere fois c'était pour Pascale Picard. J'en parle et quelques mois plus tard elle se retrouve à faire la tournée des festivals en France avec probablement du succès (allez-y la voir quoi !)

Cette fois-ci, plus atypique, c'est un groupe qui passe sur les ondes depuis quelques semaines au Québec. Le concept c'est des reprises jazz de titres des années 80 (enfin, je suis sûr qu'ils savent faire autre chose hein)

J'ai pu les voir au festival international de Jazz de Montréal qui vient de se terminer et c'est convaincant!

Et le nom pour finir : The Lost Fingers

PS : ah oui, une mauvaise idée que vous pouvez vous éviter : ne cherchez pas des images de "Lost fingers" sur google...

jeudi 3 juillet 2008

Les vacances, les miennes cette fois

Mes vacances (oui j'en ai, si si) approchent!
Je vous écris pour vous dire que je serais en France du 18 au 28 juillet

Pour faire plus précis, j'arrive dans mon pays natal, l'Alsace le vendredi 18 et j'y serais jusqu'au mercredi 23 dans la journée puis direction Paris, contrée d'adoption (on ne choisit pas toujours, hein!) jusqu'au lundi 28 pour finir l'été à Montréal

Je n'aurais pas l'espoir de parvenir à organiser quoique ce soit avant mon atterrissage effectif, on perdrait tout le fun de dépatouiller les emplois du temps de tout le monde, mais enfin si vous pensez à une date précise, n'hésitez pas à vous manifester !!

Les vacances, pas les miennes

Ca fait un moment que je ne rend pas honneur sur ce blog aux gentils amis et parents qui sont déplacés à l'autre bout du monde pour me retrouver et aussi voir un peu du pays évidemment.
Donc, pour une fois, vous allez avoir droit à un post "photos"

L'hiver est bien loin aujourd'hui mais je me souviens encore de ceux qui sont venus m'apporter un peu de chaleur et dans mon âme elle brule encore a la maniere d'un feu de joie lalala



Un peu plus chaud et pourtant, le printemps est encore frais dans le nord de Québec...



Heureusement plus de neige ou de glace pour les chutes du Niagara et Toronto. Ca aurait été ben moins le fun !


Et pour les photos les plus récentes, c'est ce week-end à peine, 4 jours de randonnée dans le parc de la Mauricie. Pas de téléphone, pas d'internet, j'ai cru mourir... ce matin de retour au bureau.

Oui, pas de vacances pour moi, pas tout de suite du moins. Voilà un aperçu des quelques visiteurs qui ont eu un gout de la belle province!
Les autres, je vous attends pour vous faire découvrir cela bientot !

samedi 21 juin 2008

Je suis pas sur que ca vous interesse mais...

le Canadien vient de recruter Alex Tanguay et est en negociation exclusive pour Sundin.

Oui, non, tout compte fait, vous n'en avez surement rien a faire et je le comprend.
C'est le week end, ca vous interesse plus j'espere

vendredi 20 juin 2008

Hier encore...

J'avais un cable HDMI entre le lecteur dvd et le projecteur. Visiblement omnivore chez un chat, ca prend tout son sens.
Elle a aussi taté des chaussures en cuir et de ma ceinture. Parfois je me demande si je ne préfererais pas qu'elle s'attaque aux meubles...

jeudi 19 juin 2008

C'est toujours au sommet qu'on se sent le plus seul

Depuis aujourd'hui, je suis Quelqu'un.
J'aurais pu dire "je pense donc je suis" mais en l'occurrence mon accomplissement social ne passe par l'intermédiaire d'un processus cognitif mais plus par l'interaction humaine que constitue certaines de ces rencontres qui orientent votre vie.
Oui c'est un peu pompeux, probablement exagéré... Non, vous avez raison c'est de l'ironie

Derriere cela, il y a cependant un fait. Aujourd'hui j'ai en effet été convié à assister à une réunion avec le président de la division ainsi que le président du groupe. The PéDéGé en somme. D'ici à conclure qu'ils ont reconnu mon existence en tant que ressource humaine de la société, il n'y a qu'un pas.. oh, je m'emballe, mon cœur s'accélère et mes mains sont moites.
J'imagine que vous ne percevez pas directement l'ironie de mes propos et la raison de mon sarcasme. La base en est surtout cette impression qui vous habite après ces quelques heures de réunion (pas plus de 7 heures, après on arrive à la fin du galon de café par personne) que pendant les rares interventions que vous avez faites, le regard de vos interlocuteurs ne faisait que percevoir un vague propos si peu intelligible.
Je vais vous la faire en plus clair celle là : j'ai l'impression qu'ils n'en avaient rien à faire de ce que je racontais.
Ah le petit peuple n'a pas encore voix au chapitre il semble. Quoiqu'il en soit, au moins ils savent que j'existe. Ce qui est mieux pour moi dans la mesure où il semble que ces derniers mois les gens qui m'avaient envoyé ici tendent à disparaitre mystérieusement.
Hasard? Non, complot très certainement !
Ca a commencé par le Vice président RH du groupe, puis le DRH pour la France. Le plus récemment a été mon ancien patron. Avant cela même, le directeur financier au Canada qui nous a quitté en Janvier. Et aujourd'hui, alors que je m'interrogeais sur la pérennité de l'occupant de l'actuelle fonction de président ici au Canada, c'est finalement Mathieu qui a annoncé son départ vers de meilleurs cieux
Oui enfin, l'étape juste avant les meilleurs cieux si l'on veut être précis (il va travailler dans un aréoport -on y revient toujours, vade retro !!!)

Finalement, voilà le paradoxe. C'est alors que je gagne un peu de reconnaissance parmi mes pairs (c'est prétentieux ça, non?) je vois que le chemin s'efface derrière moi... L'éternelle fuite en avant? Ne pas s'arrêter, ne pas regarder derrière soi?

Quoiqu'il en soit, ne m'oubliez pas, vous !

dimanche 15 juin 2008

Montreal, dimanche après midi, 32°

C'est l'été, ça fait 2 semaines qu'on est sous les grandes chaleurs de la saison estivale du Québec.
J'en profite pour souligner aux gens qui se font la remarque qu'il fait froid ici que ce n'est pas vrai, na!

Ça aura été long pour que vous ayez des nouvelles sur ce blog. Vous avez raté une demi douzaine de tentatives d'articles, avortées pour diverses raisons mais au final, je vous sentais impatients d'en avoir, non?

On se figure malheureusement que plus le temps passe, plus les attentes, les miennes comme les vôtres seront élevées. Alors décevons les rapidement. Pas de mariage ni d'enfants, pas de nouveau boulot ni de rebondissement particulier ces derniers, euh... mois.

Décevons les également, car malgré mon indéfectible support, l'équipe de Montréal a été éliminée au 2e tour des Play-off. Il faut espérer que l'année prochaine sera la grande saison des Canadiens.

En revanche, les jours d'été sont venus après quelques hésitations et nous voilà dans un des 2 meilleures saisons de Montréal, sur deux me direz vous...
C'est un vrai plaisir de retrouver la douceur des soirées avec le vent qui circule de part en part de mon appartement, la chaleur étouffante sur les bords du Canal. La saison de soccer a également repris tout comme l'entrainement de course qui lui est déjà bien lancé.

Je ne vais pas déblatérer sur mon travail, j'ai l'impression de le faire déjà beaucoup trop. Rien ne change et pourtant cela me semble si différent d'il y a 6 mois comme 1 an. Cependant les prochains mois nous réservent vraisemblablement quelques suprises et évènements dont je vous ferais part.

D'ici là, je m'excuse du peu de nouvelles ces derniers temps et je vais essayer de faire mieux !

mardi 22 avril 2008

On est jamais si bien servi que par soi même

Je le voyais bien que les Séries ça vous passait bien au dessus de la tête. Que vous préfériez dormir sur vos 2 oreilles pendant que le Canadien luttait contre sa némésis maison. Et comme je sentais que d'y croire, tout seul devant ma télé, ça risquait de ne pas suffire pour la qualification, je me suis dit qu'il fallait y mettre du mien si on voulait passer la première ronde.

Et donc ce soir c'était rendez-vous au Centre Bell pour la Game 7. Oui, il se trouve que par hasard il y avait des places qui trainaient au bureau pour le match de ce soir, alors, ni une ni deux, en route !


Et il se trouve que grâce a mon support on a gagné 5-0. Voila, la ville est hockey comme ils aiment tant le dire ici. Il parait que ça klaxonne dans les rues partout. A vrai dire je ne sais pas, j'ai perdu l'ouïe assez tôt en première période.
Evidemment, j'ai donné de la voix au même titre que les 21000 autres supporters de la patinoire ce qui fait quand même un beau vacarme.

Et donc le CH est qualifié pour la 2e ronde des Séries. Un peu de répis tout de même, ça ne doit pas reprendre avant 3 jours !

Je vais donc aller me coucher serein... en ayant quand même cet air dans la tête

"Et on fait tourner les serviettes, comme des petites girouettes..."
(pour mieux comprendre, regardez le public de la photo de près)

dimanche 20 avril 2008

L'attaque du chaton

On m'a demandé de la montrer en train de bouger, alors voila sa première vidéo. Et non, mon chat n'est pas l'unique nouveauté de ma vie en ce moment. Ou peut-être que si.

Sinon, vous n'avez pas bien croisé les doigts hier soir, on a perdu. Dernier match des 7, demain soir. Ne croisez pas les doigts c'est plus la peine, vous n'êtes pas bons :P

La loi des series

Bon le jeu de mot est facile mais euh... non je n'ai pas d'excuse pourtant les jeux de mots faciles ce n'est pas mon genre tout de meme.

Quoiqu'il en soit, voyez la dedans une des raisons pour lesquelles il y a si peu de posts ici dernierement.
En ce moment ce sont les series. Les "play off" si ca vous parle plus. En gros, c'est la competition qui commence a l'issue de la saison reguliere de hockey.
Et evidemment, le Canadien de Montreal fait partie des equipes qualifiees et se deroule en ce moment la premiere ronde.
Pour le cote technique, voila ce que ca donne. A la fin de la saison reguliere, les 8 premieres equipes de chacune des conferences s'affrontent a partir des quarts de finale a la meilleure des 7 matchs.
Le Canadien a termine premier de la conference Est et affronte donc depuis 2 semaines les Bruins de Boston. C'est bon, vous avez suivi?

Nous voila donc rendus ce soir au 6e matchs et le Canadien mene la serie par 3 victoires a 2. Ce soir c'est donc l'occasion de se qualifier pour les demi finales de conference.
Imaginez qu'il y a un match environ tous les 2 soirs et que bien sur, entre les 2 il y a tous les autres matchs a suivre.
Oui le hockey c'est ma grande passion!

Si vous saviez la place que le hockey prend dans la vie des gens ici, encore plus pendant les series qu'auparavant. Un grand nombre de voiture a a leur fenetre un fanion de Canadien, c'est reellement impressionant

En tout cas, j'espere que vous croisez les doigts. Sarah croise les pattes en tout cas. Bon elle dort, mais je suis sur que c'est la pression du match...


Elle vous salue! et moi aussi

samedi 12 avril 2008

Sarah

Ca fait longtemps que vous n'avez plus eu de nouvelles ici. Il y a surement de bonnes raisons a cela mais j'ai pas bien compris les explications.


Enfin voila, long story short, voici Sarah.

Non, ce n'est pas une echarpe mais bel et bien une pitite chatte de 5 mois. Bon, que dire qui ne soit pas une banalite du genre elle est affectueuse, joueuse, mignonne, malicieuse... Ah oui, pleine d'energie! Beaucoup plus que moi le soir d'ailleurs.

Voila pour le moment, more on this later !

jeudi 27 mars 2008

Bonne idée? mauvaise idée?



vous avez surement un avis

(et pour ceux qui ont besoin d'une traduction, le monsieur se demande s'il hébergerait un chat chez lui...)

samedi 15 mars 2008

Un peu de high tech

Pour une fois je vais sortir du cadre de mes habituelles déblatérations sur ma vie au québec, mon travail et mes voyages...
Il se peut que ça ne vous intéresse pas auquel cas je prend les noms et les adresses et je viens faire les gros yeux chez vous.

Quoiqu'il en soit, vous devez normalement savoir que je suis un peu branché technologies, informatique et autres choses dans le genre.
Au cours de mes découvertes dans le fabuleux monde de l'internet, je suis tombé sur une vidéo que j'ai trouvé assez bluffante.
C'est en anglais mais si vous la regardez sans suivre la technique, je pense que vous verrez tout de même l'intérêt de la chose.

vendredi 14 mars 2008

Mais tombe la neige Impassible manège

Pas trop d'aventures ces derniers temps mais ici c'est toujours l'hiver avec toute la neige du paradis qui nous tombe dessus, alors je vous retranscrits une blague qu'on m'avait envoyé par email



Voici l'histoire d'un petit couple de Français qui vient tout juste d'emménager au Québec

Le 1er AOÛT.

Nous venons d'emménager dans notre nouvelle maison au Québec. C'est très beau ici. Tout est si immense, si sauvage ; les montagnes sont si majestueuses. J'ai bien hâte de les voir recouvertes de neige et de voir le fleuve pris dans la glace.

Le 1er OCTOBRE

Québec est le plus bel endroit du monde. Les feuilles des arbres ont pris toutes les teintes possibles de rouge et d'orange. Nous sommes allés nous promener en montagne et nous avons vu des chevreuils. Quelles gracieuses créatures ! Ce sont certainement les plus beaux animaux de la création. Cet endroit est le paradis sur terre ! J'adore.

Le 1er NOVEMBRE

La saison de chasse au chevreuil est commencée. Je ne peux pas croire qu'on puisse tuer un si bel animal. J'espère qu'il neigera bientôt. J'aime vraiment le Québec (sauf en ce qui concerne ses lois sur la chasse, bien sûr, mais, il est vrai que nature et sauvagerie vont un peu de pair...).

Le 1er DÉCEMBRE

Il a neigé cette nuit. Nous nous sommes réveillés ce matin pour découvrir que tout était devenu blanc. Une vraie carte postale ! Nous sommes tous sortis et avons fait un combat de balles de neige. C'était vraiment le pied ! Quel bel endroit ! L'air est pur, tout est propre et blanc. C'est magnifique !

Le 10 DÉCEMBRE

Encore de la neige hier soir. C'est merveilleux ! La charrue nous a encore fait une petite blague dans l'entrée. (les Québécois appellent "charrue" le camion-déblayeur qui pousse la neige hors des chemins. Une autre de leurs expressions cocasses si typiques...). Les Québécois sont sympas... De bons vivants qui aiment s'amuser malgré la neige et le froid, quoi !

Le 15 DÉCEMBRE

Encore de la neige hier soir. J'ai été un peu embêté hier parce que je n'ai pas pu sortir la voiture de la cour pour aller travailler. La neige, c'est très beau, mais j'avoue que je suis un peu épuisé de pelleter. "Crisse de charrue", comme disent si typiquement les Québécois ! "Crisse" est un juron utilisé par les habitants de ce pays à la tradition catholique très imprégnée. Les habitants semblent l'utiliser assez fréquemment, à cause de l'hiver peut-être... À éviter quand même, car il s'agit d'une expression vulgaire, me disent même les gens d'ici. Je crois que leur manque de vocabulaire amène les Québécois à utiliser ce juron plutôt que des expressions plus recherchées.

Le 21 DÉCEMBRE

Il est encore tombé de la merde blanche hier soir. Tu ne le croiras pas, mais j'ai des ampoules plein les mains à force de pelleter. Je crois que le gars de la "charrue" se cache dans un coin de la rue et attend que je finisse de pelleter pour remplir la cour à nouveau. J'ai d'abord cru qu'il nous faisait ça parce que nous étions nouveaux au pays, mais je crois

>maintenant que c'est parce qu'il est fondamentalement un câlisse de chien sale. ("Câlisse de chien sale" est une expression parfois employée par les gens d'ici pour désigner ceux avec qui ils ont des conflits ou qu'ils n'aiment carrément pas.)

Le 25 DÉCEMBRE

Joyeux Noël ! "Hostie de crisse de temps des fêtes à marde", comme ils disent parfois ici. Il est encore tombé de la tabarnac de neige ("Tabarnac" est un autre juron catholique qui vient du mot "tabernacle"). Un Noël blanc, c'est bien beau, mais n'empêche que si jamais je mets la main sur le câlisse de chien sale qui conduit la charrue, j'm'en vas y faire faire

un hostie de boutte sur les coudes. (Autre expression typique, mais j'imagine que tu commences à t'en foutre des expressions typiques...) Je ne comprends pas pourquoi ils n'épandent pas plus de sel (ils disent "calcium", ces cons...) sur les routes pour faire fondre la glace.

Le 27 DÉCEMBRE

C'est pas croyable mais il est encore tombé de la crisse de neige hier soir ! Et ce matin, on se les gèle à se les fendre. Ça fait trois jours qu'on n'est pas sortis de la maison, sauf pour pelleter la tabarnac d'entrée à chaque fois que le câlisse de sale passe avec son hostie de charrue ! On peut pas aller nulle part. Le char (ils disent "char" au lieu de voiture parce qu'ils ont tous la bouche gelée) était pris dans une véritable montagne de neige. Quand j'ai eu enfin fini de tout gratter, le crisse de bazou voulait pu partir à cause du frette. Y faisait moins vingt-sept à matin, câlice ! Ça se peut presque pas ! Avec le facteur vent à marde, ça faisait moins 44 ; incroyable ! Tu vas pas pisser dehors avec un

temps pareil, j'te jure ! Sauf que nous, il faut qu'on aille pomper l'eau à bras dans le hangar à côté... Si on avait su, on aurait acheté une maison avec pompe électrique et puits intégrés, comme eux ! Ce midi, la gonzesse de la météo a annoncé qu'il ferait un peu plus chaud mais qu'il allait tomber 10 pouces de plus de neige "à soir"... Dix pouces, ça fait dans les 25 centimètres...

Le 28 DÉCEMBRE

Dans le trognon, la connasse ! On en a eu pour 24 pouces de c'te câlisse de marde-là ! 24 pouces, crisse de câlisse de tabarnac ! Soixante centimètres ! Non, mais tu te rends compte ? Ça sera pas fondu avant l'mois d'août, ça, calvaire ! Pis tu le croiras pas, mais la charrue est restée prise dans le banc de neige en face, pis l'hostie d'écoeurant qui la conduit est venu cogner chez nous pour demander s'il pouvait emprunter ma pelle ! Après lui avoir dit que j'avais passé au travers de six pelles pour pelleter toute la marde qu'il m'avait poussée dans l'entrée, j'y ai cassé la septième sur sa crisse de tête de fif !

Le 30 JANVIER

On a fini par sortir de la maison aujourd'hui. On a enfin pu se rendre à l'épicerie pour acheter de quoi manger, mais en revenant un calisse de chevreuil s'est crissé devant le char pis je l'ai fessé. J'ai pour 3000$ de dommages ! L'hostie d'imbécile m'a vu arriver. Comment ça se fait que les hosties de chasseurs les ont pas tous tués au mois de novembre, ces de pourritures-là ? J'ai jamais pensé qu'un animal puisse être si stupide !

Le 1er MAI

J'ai emmené le char au garage. Y'est plein d'hosties de trous ! Plein, d'un boutte à l'autre, calvaire ! Y a pas six pouces carrés qu'y a pas de rouille, câlisse, à cause de l'hostie de calcium qu'ils mettent partout dans les chemins, c'te gang de tabarnac d'épais-là ! Ça peut ben leu coûter cher de vivre icitte, hostie de câlice! Y scrappent un char par année, c'est sûr, à marcher d'même, gang de niaiseux !

Le 30 MAI

Ma blonde pis moé, on a décidé de crisser notre camp en France. La neige a même pas fini de fondre dans le bois que les hosties de maringouins pis les tabarnac de mouches noires commencent à sortir. On peut même pas prendre une bière dehors sans en n'avoir plein à face, câlisse, moi qui voulais profiter de mon beau lac ! J'en ai plein le cul du Québec ! J'peux pas comprendre qu'y aille du monde assez innocent pour rester dans un crisse de trou pareil !

mardi 11 mars 2008

Dimanche j'ai été skier

oui voila, tout est dit, pas la peine d'en rajouter, ca ne me ressemblerait pas. Ecrire des pages pour détailler une journée, qui si elle a été somme toutes très bien orchestrée, ne s'avère au final, n'avoir été qu'une simple sortie au ski dans une station proche de Montréal, sous le soleil et dans 50 cm de neige poudreuse.
Bon, on pourrait, si l'on souhaitait développer quelque peu le sujet, que la tempête de samedi avait rendu les routes périlleuses et que le changement d'heure de dimanche matin donnait un commencement de caractère épique à la sortie mais ce serait bien évidemment trop déblatérer sur un sujet aussi léger.
Et on conclurai tout aussi brièvement en disant que ma foi, le Mont Tremblant est une bonne destination

Mais en fait, mes aïeux quelle journée... je me prends ce soir à imaginer avoir passé ce lundi la-bas encore, plutôt que d'accorder des chiffres récalcitrants. De merveilleux champs de neige avec des pistes de tous niveaux qui laissent au final une très bonne impression du ski au Québec et de nombreuses courbatures, oui c'était sportif.
Ajoutons à cela un lieu très agréable, au bord d'un lac gelé, ils ont été construire le village de Mickey avec ses maisons colorées, des restaurants et des bars partout, de quoi vraiment rester plus d'une journée. Pas pour moi apparemment, pas cette fois.


J'espère qu'un jour vous découvrirez cet aspect de Montréal

Finalement je ne suis pas revenu sur ma dernière aventure américaine. Elle s'est terminée de façon au moins aussi épique qu'elle avait commencé mais c'est un fait, je ne suis pas doué et c'est sans doute l'explication de beaucoup de choses.
Les GPS ne m'aiment pas non plus.
Mais si l'on regarde les points positifs pour une fois... Ca m'a permis de découvrir Manhattan de nuit et en voiture (parce que mon vol atterrissant de l'autre coté de New York, j'ai du traverser l'ile de Manhattan), voir au loin l'Empire State Building... Puis, une fois au New Jersey, voir au loin les grands immeubles de la métropole dans la nuit, je me suis demandé si tout cela ne valait pas les péripéties jusqu'alors. Je ne répond pas pour ne pas briser le rêve.

Mais en conclusion, les Etats-Unis, les aéroports et les GPS ont va s'oublier réciproquement pendant quelques temps, histoire de faire le point.

Bonne nuit à vous

mardi 4 mars 2008

Areoporophobie

Si ca existe, il y a au moins un cas dans le monde, donc ca existe forcement.

Oui, c'est important de mettre des mots sur des maux et d'y faire face, aux maux, meme si ca n'est pas gai. (notez comme, malgre l'age, l'esprit est encore vif et le poil brillant).
Donc voila, je m'appelle Luc et j'ai la phobie des areoports. Encore que je ne suis pas sur que le terme phobie s'applique bien dans ce cas. Disons qu'il est a present etabli qu'il existe entre les aeroports et moi une espece de repulsion reciproque que nous eprouvons l'un envers l'autre et vice et versa... et qu'ils me le rendent bien.

Mon aventure du jour concerne mon voyage debutant aujourd'hui, finissant, dans l'ideal mais un pressentiment me fait croire autre chose, demain. A l'origine, tout devait bien se passer. Pas un vol le matin a pas d'heure avec le risque de ne pas se reveiller par exemple. J'avais meme prevu de travailler de chez moi pour me diriger tranquilement vers l'aeroport en milieu d'apres midi. Bon, rate, il fallait que j'aille aux headquarters, au QG comme on l'appelle (vous savez les bureaux accoles a l'usine dans la lointaine campagne montrealaise).Mais qu'important, je partirai bien a l'heure pour arriver tranquilement, d'autant qu'aussi tot dans l'apres midi, il n'y aura pas de traffic.Bon, rate, je suis coince au bureau sur un dossier urgent. Heureusement on me confirme avec assurance que pour un vol vers les Etats Unis, pas besoin d'etre sur place plus de 30 min avant. Soyons prudents, comptons etre la bas 1h avant.Bon, 2h avant le vol, je suis dans ma voiture en route sur l'autoroute, tout devrait aller. Rate, il y a du traffic, ca ne roule pas.

Diable, que font tous ces gens a rentrer chez eux a 4h de l'apres midi !?! Ce ne sont pourtant pas des fonctionnaires francais aux 35h ! (sans aucune attaque sur le magnifique travail qu'accomplissent diligesement ces merveilleux agents du service public et autres corps de l'etat bien sur)

Soit, ca roule un peu quand meme, soeur Anne (ou son frere plutot) voit venir au loin la premiere etape de notre periple. Periple, que dis-je, notre saga, notre epopee, notre odyssee ! (marrant comme avec moi la moindre petite sortie hors de mon appartement prend un caractere epique...)

Tel Ulysse, je jaillis dans le hall dans mon costume (sur mon 31 donc)(oui Ulysse 31 si vous n'avez pas encore saisi) et me dirige vers les bornes d'enregistrement. Et me voit la bien nono lorsque celle-ci se refuse a moi.

Bon je sens la necessite d'une petite explication de texte sur cette metaphore filee (ou quelque soit le nom de cette figure de style). Car, vous l'aurez compris nono, le petit robot. Siiiii "nanannana et telemaque son fils. Et oui c'est moi Nono, chui le robot machin truc nanannnanaan". Je chante faux mais vous aurez reconnu. Mais aussi, dans le cadre de notre encyclopedie du dialecte quebecois et autres perversions linguistiques, vous aurez pespicacement identifie que Nono est ici un terme quebecois pouvant s'assimiler a beta, benet, voir, par deformation neuneu. Et la boucle est bouclee, l'effet de style vous renverse et vous avez le sourire aux levres et riez niaisement d'avoir compris le petit mot d'humour que j'ai glisse dans ce recit au combien long et rebarbatif : vous etes vous aussi nono (nonos ?).

Bref. Le linguiste averti notera cependant que non s'applique plus facilement dans le second cas que dans le premier en considerant le contexte dans son ensemble, mais les linguistes n'ont jamais fait de grands humoristes, c'est bien connu.
Je suis sur que vous etes encore plus perdus que moi.La machine restant hermetique a ma force de persuasion, me voici en ligne pour le guichet avec de vrais humains, le genre d'interraction qui date du siecle dernier ou celui d'avant (si on omet de considerer que le siecle dernier c'etait a peine il y a 8 ans et que celui d'avant comptait somme toute assez peu d'aeroports internationaux).

La queue, elle, ne datait pas du siecle dernier mais probablement de quelques temps deja a en juger l'apparence des personnes qui me devancaient, la bave au levres, les trais tendus et les yeux fatigues d'avoir trop vecu, d'un air de vous dire "ca fait longtemps que j'attends et pas qu'un peu pantoute". Enfin, c'est ce que je devinais alors je patientais patiemment, resigne et arme de patience que la file avance. C'est long une queue qui n'avance pas quand vous avez envie qu'elle avance et qu'en fait non elle n'avance pas. Et fatalement, lorsque me voici rendu au comptoir, le charmant employe qui m'a immediatement paru antipathique au plus haut point, m'annonce que, ah ben non, ca va pas etre possible. Mais pourquoi donc, brave homme, lui retorquais-je de mon meilleur accent dans la langue Shakespeare (Huh ? What the f?). Et oui monsieur, l'enregistrement est ferme, il faut arriver 1 heure a l'avance.
Et la, vous le voyez venir gros comme un lapin avec de petites oreilles blanches dont une repliee qui lui donne un air irresistible quand il grignotte une carrote. Mais un gros lapin cependant. Un tres gros en fait.
Bon, pour que vous compreniez mieux a quel point le lapin est gros, il faut vous resituer un peu plus le contexte de mon voyage. En fait, je suis en route pour nos bureaux aux Etats Unis, pour faire la connaissance de visu d'un certain nombre de personnes qui s'occupent de la relation client. Je devais deja m'y rendre en decembre, mais malheureusement a l'epoque, le climat s'etait entendu avec mon patron pour que tout m'oblige a annuler 2 jours avant.

Autant dire aussi que je serais ridicule de devoir annuler la veille 5 ou 6 reunions parce que je suis arrive 15 minutes trop tard a l'aeroport.
Je crois que je vais eviter de vous detailler le deroulement laborieux entre le guichet d'enregistrement de Air Canada -qui operait le vol pour le compte de United- qui me renvoit vers le guichet d'achat tandis que demandant conseil a l'assistante de mon bureau je refais la queue du guichet d'enregistrement pour qu'on me mette sur un autre vol alors que je suis en meme temps en ligne avec le "travel arranger oh yay". Je ne manquerai pas de vous mentionner que, desempare dans un monde que je ne comprend pas et qui ne me comprend pas, c'est le moment que le big boss choisit pour m'appeler pour discuter du big project a des millions de dollars. Oui, la million dollar question existe. I failed.

Bref, j'ai pas tout compris mais je crois que j'aurais le droit de ressortir mon pc ce soir en arrivant a l'hotel.
Tout cela pour en arriver a l'issue de mon recit. J'ai finalement pu enregistrer pour un vol d'ici une dizaine de minutes en direction de New York La guardia. Je vous preciserai, car vous etes friants du moindre detail de mon aventure je le vois bien, qu'evidemment La guardia est de l'autre cote de New York par rapport a ma destination finale et que j'aurais encore 2h de route jusqu'a mon hotel. Ca, si je ne me perds pas bien sur.

Si vous ne voyez pas cet article sur le blog demain matin, please call 911.Merci. More on this in tomorrow's edition at 6, good night


Aftertought : Il faudrait qu'un jour j'attende le dernier moment de l'embarquement, juste pour voir s'ils sont capables de massacrer correctement mon nom lors du dernier appel...

dimanche 2 mars 2008

Modern times

Pour la petite histoire, ca fait quelques jours que la majorite de l'article est ecrit mais je n'avais pas, jusqu'a ce soir, consacre le temps necessaire a le finir. Je ne vous oublie pas cependant...


Ou "les temps modernes" pour ceux qui ne connaissent pas la reference anglaise.

Pourquoi ce titre? Parce que mon entreprise, toujours a la pointe des methodes de management moderne, a eu recemment l'idee d'envoyer directeurs et cadres sur les lignes de production. A vrai dire sans plus d'explications sur les motivations du pourquoi de comment.J'avoue avoir emis mes propres speculations. A savoir alerter ses personnes sur les besoins et contraintes de la production. Soit. Ou encore ameliorer la perception et l'image d'un univers par l'autre et reciproquement.

C'est plausible.

Mais ma veritable idee c'est la volonté de mettre les managers et le president dans des situations embarassantes.Autrement comment expliquez vous que le big boss se soit retrouvé dans l'equipe de nuit, celle qui commence a 5h30 du matin, designé pour le nettoyage des cylindres d'impression, poste qui apparement est le pire sur la ligne, qui implique imanquablement de se tremper et d'aller vite.Et la je vois l'inquietude poindre sur votre visage. Et Luc, c'est il lui aussi retrouvé dans cette situation incomfortable?

Nooooon. Luc il a fait de l'inspection de produit fini. Oui comme c'est etonnant, ca ne me ressemble pas. Un travail assi a regarder fixement devant soit. En plus il parait que c'etait particulierement calme, pas d'arret de ligne, presque pas de defauts.

Mais ca ne s'est pas arreté car comme vous le savez a present, ma vie est une aventure et quelque chose tourne toujours de facon que j'accumule a chaque fois des annecdotes pour mes arrieres petits enfants... Et pour les lecteurs du blog pour le moment

Effectivement, 1h30 a l'inspection, c'est long. Vous ne pouvez imaginer ce que regarder le couvre plancher defiler metre apres metre (ou plutot verge apres verge, pied apres pied...) est hynotisant.


Et donc j'ai ete mettre en avant ma forme physique a l'emballage. Au packing comme on dit dans le metier.

Apres un apprentissage complet par un formateur qualifie : la, tu vois le bouton ou y a marque 1, bon ben t'appuie dessus en premier. Bon ensuite, y a un bouton 2, bon ben t'appuie dessus en 2e. Bon ben y a un bouton marque 3, bon bah tu appuie dessus apres avoir appuye sur les 2 autres. T'en fait pas si t'as pas suivi, ca vient vite.

Hein hein. Bon en vrai, y a d'autres operations du genre faut mettre le gugusse (le machin en quebecois...) dans le trou, tu tapes avec le chose, tu prends le bidule, tu mets de la colle dessus, t'essaye de pas t'en foutre partout. Trop tard. Tu tiens le bidule sinon il... trop tard. Bon bon bon...

Je vous avoue que c'est pas la tache la plus interessante que j'ai accomplie dans ma vie. A vrai dire, je me rappelle tres nettement, quand, entre 2 rouleaux je regardais ma montre, "Calisse, ca y est ils m'ont oublie. Ils vont pas venir me chercher, je vais devoir passer toute la soiree ici, des heures a emballer des rouleaux qui arrivent toutes les 2 minutes, a presser sur des boutons. Et puis s'ils ne viennent pas me chercher, je vais devoir enchainer sur l'equipe de la nuit et rester ici. Je vais passer ma vie a emballer des rouleaux sans jamais revoir des tableaux de chiffres"



Un certain moment de solitude, il faut le reconnaitre

Bon, evidemment tout cela s'est termine. On passera sous silence le moment ou je me suis retrouve enferme hors du bureau par -15 en pull parce que j'avais oublie mon badge...

Mais cela m'inspire surtout une reflexion sur mon metier et sur le monde du travail en general. oui c'est la partie serieuse du post (parfois ca arrive). J'ai beau me plaindre et ne pas apprecier tous les aspects de mon travail et en particulier certains elements de l'environnement, ce genre d'experience permet de mettre en lumiere les motivations de mon/mes choix de carriere. Le pourquoi je suis la ou je suis, a faire ce que je fais.

Je voulais vous rajouter aussi une longue dissertation sur le comment se fait il que dans les pays "industrialises" on puisse maintenir des emplois aussi peu qualifies. D'abord parce qu'il est probable que ces taches soient automatisables dans le futur et ne necessitent plus personne pour les accomplir. Mais aussi parce que nous vivons dans des pays qui offrent un acces facile a l'education qui devrait permettre aux gens d'acceder a un travail qualifie, stimulant et interessant.

Et je vous laisse sur cette reflexion :
Si tu ne peux pas faire ce que tu aimes, fais au moins en sorte d'aimer ce que tu fais.

mardi 19 février 2008

Nascar : check

Parmi les 116 choses à faire de ma to-do liste (je vous les détaillerai un autre jour) de quand je suis en Amerique du Nord, il y avait regarder/assister à du Nascar. Le Superbowl, c'était fait, les world series aussi, la coupe Stanley ça viendra, ça avance...

Vous le savez surement (mais si!) ce dimanche c'était Daytona 500, qui, si j'ai bien compris est la course la plus célèbre du circuit Nascar Nextel/Sprint cup et qui, vous l'aurez deviné, se court sur 500 miles.Petite paranthèse historique, parce que je me suis informé alors vous allez en profiter aussi. Les origines de la Nascar sont liées a la contrebande d'alcool aux États-Unis du temps de la prohibition dans les années 1930. Afin d'échapper plus facilement aux forces de police, les trafiquants modifiaient leurs automobile pour les rendre plus performantes. Rapidement, des courses sauvages entre contrebandiers furent ainsi organisées. Les courses de "stock-car" (littéralement "voiture de série" ou "voiture de production") venaient de naître

Et donc, bien, c'est d'un ch****, d'un ennui je veux dire... Il ne se passe rien, les voitures sont les unes derrières les autres, certaines avec un ou plusieurs tours de retard. Le circuit est de forme ovale ce qui est évidemment des plus exitants niveau pilotage. En haut de l'écran défile à l'infini la liste des pilotes et de leur sponsor façon la bourse sur CNN et ça tourne et ça tourne, jusqu'à ce que d'un coup le gars qui était en tête et que le commentateur avait l'air de vouloir donner gagnant, se fasse dépasser à l'aspiration dans le dernier virage et l'emporte...

Et dire que je n'ai regardé que 2 tours de la course...

Allez, Nascar, on va dire que c'est fait.

dimanche 17 février 2008

Nouveau PC, enfin

Enfin parce que qu'il fonctionne. Mais ca en fait, ca fait bien une semaine. Et donc, enfin, parce que je mets une photo sur le blog.

Vous noterez au passage la petite led bleue sur l'écran qui est du plus bel effet ! (:P)



Et euh sinon, pas grand chose d'autre a raconter. Hier j'ai été skier, temps magnifique, j'ai enfin retrouvé un niveau correct en ski. Hâte de changer de destination et d'avoir des pistes différentes voir plus longues, rêvons ! Et j'ai mangé des sushis aussi.

Ah et puis tiens, dans un élan de générosité, une 2e photo. Oui, j'ai des cartes d'affaire à mon nom à présent. Bon pareil, ca fait quelques temps de ça en réalité mais là il n'y a plus de faute d'orthographe à l'adresse email.

Et puis, j'ai changé de bureau, je ne crois pas vous l'avoir mentionné non plus. Faudra que je fasse une photo. Beaucoup plus petit mais cette fois, en me penchant, je peux apercevoir dehors et ça, ça n'a pas de prix ! (oui c'est moi qui ai voulu changé au cas où vous vous posiez la question)

Et comme tous les dimanches, la semaine recommence demain, bon courage !

lundi 4 février 2008

Connaissez-vous...

Depuis que je suis arrive au Quebec, je n'ai pas fait de grandes decouvertes musicales. Malheureusement on entend beaucoup -trop- Celine et les stars de la tele realite locale, qui ont beaucoup les meme sonorites que nos pseudo-artistes.
On entend aussi quelques groupes locaux mais pour l'instant je n'arrive pas a me sortir de la tete l'accent du chanteur qui semble venir d'un patelin encore plus paume que Marly Gaumont.

Cependant j'ai enfin fait une decouverte qui vaut le coup d'etre partagee. Voila, elle s'appelle Pascale Picard et comme elle ne veut pas etre trop pretentieuse et ainsi oublier qu'elle joue dans un groupe, elle fait partie du Pascale Picard band.



C'est peut etre pas votre style mais je trouve que ca s'ecoute bien neanmoins.

Sur cette note (de musique pour une fois), j'en retourne au Superbowl, les Pats sont en tete (oui oui, ca ne vous interesse pas plus qu'avant je sais)

PS : vous m'excuserez j'espere, de parfois faire de longs et multiples post et de parfois vous abandonner sans nouvelles. Je souhaite en tout cas que le peu que vous lisez (en terme de frequence, pas de quantite je pense) vous plait. J'en profite pour faire le petit laius auquel se prete tout "bloggeur" a un moment de la vie de son blog. Lachez vos comz' (laissez des commentaires en Francais), ca fait toujours plaisir de savoir ce que mes ecrits vous inspirent et ca encourage toujours le bloggeur (et donc moi en l'occurence) a vous ravir de recits toujours plus palpitants, intenses, pleins de suspens, de romance, de tension etc etc, vous avez compris l'idee !

Un vrai morceau d'amerique et un vrai morceau de poisse

Je ne sais pas par quoi commencer.
Peut-etre par vous dire que ca fait 5 minutes que je suis en train de regarder Fox (la chaine de tele, pas l'animal...) car dans moins de 2 minutes, c'est le plus grand evenement de l'annee (juste devant les elections presidentielles) pour les Americains, le XLIIe Superbowl evidemment. (Bon, on s'entend, c'est pas le plus grand evenement de l'annee pour moi. Vous vous doutez que pour moi, c'est la Coupe Stanley evidemment)
- Bon petit passage "America for dummies". Le Superbowl, c'est la finale de la coupe de football americain. Vous savez, les mecs supers baraques de 250 livres qui jouent a un espece de rugby en se lancant la balle a la main -alors que le jeu s'appelle football...- en collant et qui basiquement courrent pendant 15 secondes, s'arretent, se rassemblent en rond, recitent une serie de chiffres dont le but j'imagine est de faire la somme pendant la pub. La coupe Stanley maintenant, c'est la finale de la coupe de hockey.-
Bon, je vous passe sur les details que blablabla, les Patriots, saison parfaite, blablabla, pas fait depuis 1972 par les Dolphins blablabla, je sens bien que ca ne vous passionne pas.

L'avant match est deja spectaculaire pour cette capacite a caser plus de pubs en 5 minutes qu'entre la fin du journal de 20h, la meteo, le resultat des courses et le debut de la Star Ac, ce qui n'est pas peu dire, vous en conviendrez.
On m'a recommande de suivre le Superbowl sur une chaine americaine pour justement pouvoir gouter aux publicites qui sont de bonne qualite. Oui oui oui... Evidemment, passer 4-5-6h devant la tele (je ne sais pas encore bien combien de temps ca peut durer) et en ressortir avec l'impression d'avoir regarde plus de publicite que de temps de jeu :/

Ils arrivent tout de meme a caser un concert a la mi-temps, histoire de ralonger un peu le spectable et surtout de commander du ravitaillement, alimentaire s'entend. Et des breuvages et de la liqueur (ah, ben 2 mots aujourd'hui, ca en fait 1 d'avance).
Je vais pour ma part essayer de manger leger, j'avoue que ces derniers jours je n'ai pas ete tres assidu sur ma machine de fitness, je n'en suis pas fier.
Mais j'ai pour moi que le siege du rameur couinait. Si si, il cou-inait (et j'en vois certains sourire a m'imaginer prononcer cela a voix haute) et ca me deconcentre. Mais la, ca y est, j'ai ete chez Canadian Tire acheter de l'huile et des cles et c'est bon, ca refonctionne.

Ca au moins. On ne peut pas dire que j'ai eu autant de chance avec le reste.
En effet, vous vous demandez surement ce qu'il en est de mon nouveau pc. Est-il epoustouflant de performance, bluffant de rapidite et de realisme, etincelant et silencieux ? Et bien moi aussi je me le demande. Bon a part pour la partie silence. Ca il est silencieux, surtout puisque je n'arrive pas a le faire fonctionner.
Je dois avoir une sorte de malediction mais il me semble qu'a chaque fois que j'achete un nouveau PC, il ne fonctionne pas du premier coup.
Pour commencer par le debut de l'aventure, il faut tout de meme raconter comment j'ai ete chercher mon colis au depot -parce que sinon c'etait pas avant la semaine prochaine pour la livraison.
Evidemment, c'etait en plein tempete de neige (et vous imaginez ce que ca represente ici...). Evidemment, c'etait absolument perdu quelque part dans les quartiers industriels de Montreal et ca a ete une aventure tant pour m'y rendre que pour en revenir. Mais passons.

En revanche, je m'avoue aujourd'hui vaincu pour ce qui est de faire fonctionner le PC. J'ai teste un paquet de trucs de pros du milieu (flasher le bios de la carte mere, booter sur un live-CD). Dans un moment de fievre j'ai essaye les incantations, j'ai espere que mes larmes inspireraient a la carte mere un moment d'humanite et de communion dans cette immense detresse mais rien n'y a fait. Et pour un jour de plus me voila refugier sur l'ordinateur de mon travail pour vous conter le desespoir qui deseche mon ame et noie mes yeux.

J'ai envie de manger des crepes

jeudi 31 janvier 2008

Le moment ou on a touche le fond

Les emissions de tele ne volent pas tres haut en France, c'est un fait. Particulierement les emissions dites de tele realite


Mais ici, c'est une autre echelle, une autre dimension.

La par exemple, je viens de tomber sur, je pense, quelque chose qui merite d'etre raconte.

Imaginez qui veut gagner des millions. Vous cernez ? Des questions a choix multiples, de plus en plus difficiles a repondre et a chaque fois la possibilite de gagner plus d'argent.

Maintenant remplacez les questions de culture generale par des questions de nature plus personelles et diffusez ca a une heure de grande ecoute, et vous obtenez "The moment of truth"


Evidemment, le brave candidat est soumis a un detecteur de mensonges pour valider les reponses. Evidemment les questions sont d'un haut niveau...
Le classique "est-ce que vous aimez votre petite amie ?", le "avez vous menti a votre petite amie sur la quantite d'argent que vous aviez perdu au jeu ?" ou pire "avez vous parie avec l'argent des etudes de vos enfants ?", et oui, ca vole bien haut mais il a 500 000$ a la cle.
Bon, je pense que je ne vais pas rester bien longtemps a regarder ca, j'ai une vraie vie en fait. Ce qui est fun, c'est que ce show est tire d'une emission colombienne (lien). Laquelle avait ete annulee apres qu'une personne ait repondu par l'affirmative a la question "avez-vous engage un tueur a gage pour assassiner votre mari ?".
Mais en meme temps, tout ca me parait bien sense : ca coute cher un tueur a gage...
Heureusement qu'il reste encore de bons moments de television. Je vous rappelle que c'est le superbowl ce dimanche. 5 heures de bonheurs, dont 1h30 de temps de jeu. Go Pats, go !

mardi 29 janvier 2008

Pour une fois, un video

Voila, avec ca, j'espere que vous situez un peu mieux les produits que l'on fabrique dans mon entreprise. Et non, on ne fabrique pas de parquet/parkett/carpet. Non.

Il parait que la petite fille met la larme a l'oeil de toutes les personnes sensibles

samedi 26 janvier 2008

Bilan de la semaine

Ah ha. Oui je vous vois, vous etes decus. Pas de fancy title (oui ben prenez un dico si vous voyez pas ce que je veux dire. Ici le Quebecois aime mettre des mots anglais dans la phrase parce qu'il sait pas comment te dire ce qu'il ne peut pas ecrire, faudrait qu'il invente des mots qu'existent pas dans le dico.) et vous vous dites, ca va encore un post pas drole, je suis sur que sa semaine a ete ininteressante au possible.


Et pourtant, il semble que le quotidien au Quebec comporte toujours un peu d'aventure et d'exotisme.

On commencera le recit par constater un plus bas au thermometre qui affichait -23... Meme pas peur, un de ces matins il va falloir que je me decide a fermer mon manteau en sortant de la voiture.

Du coup, mes voisins avaient decide de creer une patinoire artificielle sur le canal devant chez moi.

Je parle de creer parce que contrairement a ceux qui ont l'illusion qu'il suffit qu'un lac gele pour aller patiner dessus, rappeler vous qu'ici on a de la neige.

Et aventureux comme je suis, j'ai decide de tester la qualite de la glace.


Bon apparement c'etait suffisamment solide pour mon poids.


Note pour plus tard : penser a refaire la balance des blancs de mon appareil photo...


Mais en tout cas, le temps ne fait pas du tout penser a la grisaille de Paris. A vrai dire on alterne entre un grand ciel bleu et des journees de neige.
Pour la suite de la semaine, ca y est je demenage. Je quitte pas ma studette non, ouf. Juste de bureau. Normalement j'y perd 20 m2 mais j'y gagne une vue sur une fenetre qui est 10 metres plus loin... en me penchant sur le cote du bureau. Et oui, la vie hors du bureau a un prix eleve, meme si ce n'est qu'une question de l'apercevoir a travers une fenetre.
Parlant de vie hors du bureau, il faut reconnaitre que cette semaine n'a pas ete riche de ce cote la. Si on deduit le temps de trajet, le temps de preparer a souper, de souper, de faire un peu d'exercice... il me reste le temps d'aller me coucher ! C'est le debut d'annee et on a beaucoup de pain sur la planche (enfin le pain sur la planche c'est une expression hein ! Ici ils ne comprennent pas : ils n'ont pas de pain et le truc le plus approchant est de toute facon tout mou et deja tranche. Bref bref)
Et la cerise sur le sundae (ah ha, une expression 1 jour!), c'est l'enchainement de reunion auquel j'ai eu droit en fin de semaine... J'avais un peu perdu l'habitude je crois, d'enchainer plusieurs heures a parler anglais. Enfin bon, il s'agit surtout de faire semblant de comprendre et de rester eveille donc ca va.
Enfin, Therese et moi avons fait le point.
On s'est dit qu'on etait bien ensemble, qu'on avait eu de bons moments jusqu'a present, qu'on s'entendait bien et que finalement on allait continuer sur le meme chemin.
Oui je suis content de travailler avec elle.
Nb : au sujet de ce qui est ecrit au dessus, pas de sous-entendu, je ne tiens pas me faire poursuivre pour harcelement !
Bon et finalement, comment mieux conclure une semaine de travail qu'en allant skier ! Toujours ces meme petites 15 minutes qui ammenent au pied des pistes. L'interruption a ete longue mais c'est un vrai plaisir de skier de nuit, au milieu des flocons. Rien que pour cela je resignerai tout de suite pour venir ici.
Et voila qui nous ammene a ce samedi. Pas de shopping en vue, il va falloir se calmer tout de meme.
En revanche, des comissions, il faut bien se sustenter. J'ai achete du Jell-o, je vous ferai un compte rendu.
Amicalement
Luc

mercredi 23 janvier 2008

Shopping Frenzy, le retour

Il ne fait pas bon etre contraint de passer plus de temps chez soi alors que la neige et le froid regnent a l'exterieur. Du coup on se rend compte de tout ce qui peut manquer dans son appartement

Comme un rameur, voir plus bas.
Comme un ecran d'ordinateur, parce qu'un CRT 19", ca fait vraiment roots pour un utilisateur averti comme moi. A ce propos, bientot une photo avec l'ecran qui a toujours sa LED bleue allumee
Comme tout plein de meubles. Parce que oui, un meuble sous l'ecran c'etait incontournable. De meme qu'une etagere. Et que dire encore du pouf (oui masculin, l'autre je cherche encore). Et n'oublions pas le fauteuil Ikea dans la chambre, depuis le temps que j'en revais !
Au passage, oui je me meuble presque integralement chez Ikea, ce haut lieu du design et de la mode. Oui parce que les canapes a fleurs et les lits a baldaquins, on n'est pas compatibles.

Et comme, derniere folie du jour, un nouveau PC. Oui parce que si vous vous souvenez du Schpouf, vous vous rappelez aussi que je devais survivre sans depuis quelques jours. Et ca c'est pas facile.

Pour les avides de details techniques, voici les grandes lignes :

Proc : C2D Intel E8400 core penryn 45nm FSB 1333Mhz 3ghz memoire cache L2 6mo
(oui oui c'est precis, on ne plaisante pas avec le materiel)
Carte maitresse (hop voici le mot du jour) : Gigabyte P35 machin truc super cool (oui c'est moins precis tout a coup, vous croyez tout de meme pas que je vais tout retenir par coeur)
Carte video : Galaxy 8800GT
Memoire : 2*1024Mo OCZ Platinum blablabla

J'ai rachete des enceintes aussi parce que je crois que j'ai grille le convertisseur dans le Schpouf donc les HP en 220V marchent plus.

Flux de tresorerie brut de la derniere semaine : beaucoup.

Vaut mieux pas retourner a Boston de si tot

Allez, il est temps de dormir pour retourner gagner ma vie comme on dit. J'ai pas envie de faire comme tout le monde, mais faut bien que j'paye mon loyer

lundi 21 janvier 2008

Dans la vie, certaines personnes rament plus que d'autres

... oui, et objectivement, il faut reconnaitre que c'est mon cas.

Mais rassurez-vous, je ne voudrais pas gacher votre nuit de dimanche a lundi, je sais qu'elle est precieuse. Oui, car pour une fois, c'est un choix parfaitement conscient.


Devant la rudesse du climat (on appelle ca l'"hiver") j'ai fait le constat que ce n'etait pas vraiment une periode appropriee pour continuer la course le long du canal en short et chandail.
J'ai donc investi dans un rameur -une machine a ramer pour etre precis- pour m'entrainer et conserver ce futur corps d'ephebe.

Bref, voila la machine qui me fait suer

mercredi 16 janvier 2008

Et la sante, c'est important

Parce que ce ne serait pas tres politiquement correct de ne pas avoir le premier post de 2008 presenter des voeux, voila, c'est la : Bonne Annee a toutes et tous !
Oui on n'est pas le 1er janvier 0h01. Les quelques jours qui se sont ecoules depuis se sont perdus dans une faille spatiotemporelle, un acces internet pas sur mon ordinateur et le jet lag. Oui, le decalage horaire c'est pas facile quand on n'est plus tout jeune.
N'oubliez pas quand meme que chaque nouvelle annee civile est la porte ouverte sur un nouvel anniversaire et donc potentiellement 1 an de plus au compteur. haha !
Chaque nouvelle annee, c'est aussi l'occasion de reprendre contact avec plein de gens a qui on n'avait plus parle depuis longtemps, d'echanger des nouvelles, "il fait beau chez toi ? oui et chez toi ? oh, un peu froid pour la saison, le temps n'est plus ce qu'il etait ! Comme vous dites, y a plus de saisons" et surtout de pouvoir faire une reflexion sur soi et sur sa vie en se demandant quelles sont nos bonnes resolutions pour 2008. Oui les bonnes, les mauvaises, tout le monde en a mais personne n'ose les formuler ouvertement, on va les garder pour les 364 autres jours, ca fera des surprises. Et d'ailleurs, vous conviendrez j'en suis sur qu'etonnement on tient beaucoup plus facilement les mauvaises resolutions non explicitees que les bonnes qu'on a recitees a qui voulaient les entendre avec quelques verres de champagne et de vin dans le sang ou sobre et endormi, le lendemain matin avec mal a la tete.
Ce qui m'ammene a la conclusion suivante, ici, vous ne lirez pas mes bonnes resolutions pour 2008. J'ai choisi un autre angle d'analyse, voici toutes les resolutions que je n'ai pas prises pour 2008. (Enfin toutes, n'exagerons pas tout de meme. J'en garde un stock de cote tout de meme. Du genre, si jamais je decide de ne plus te parler -oui, toi. non regarde pas a cote, je parle de toi. Tu sais bien qu'on ne s'est pas toujours bien entendu, ben voila, il se pourrait que potentiellement, en 2008, il se passe qu'on ne se parle plus. Pour toujours ou pas, ca aussi je le garde de cote. Voila, mais sache que je m'en excuse d'avance)
- En 2008, je ne vais pas faire d'enormes efforts pour mettre a jour ce blog tous les jours. Ca sera pareil qu'en 2007, des news quand que je passe par ici et qu'il me prend l'envie d'ecrire un truc marrant ou pas sur ma vie au pays des caribous
- Cette annee, je ne ralerais pas moins. Non, n'insistez pas. Quand ca va pas, vous allez le savoir, l'entendre plusieurs fois (mais toujours avec une formulation differente) jusqu'a ce que ca aille mieux. Oui c'est mon caractere, oui c'est lourd mais c'est comme ca, arretez de vous plaindre.
- Cette annee, je ne vais pas revenir vivre en France. Enfin normalement. Probablement pas. Bah, on verra bien j'imagine
- ...mais je vais continuer a etre impatient. Et donc raler, vous commencez a entrevoir la trame de fond ?
- En tout cas, je ne vais pas changer de job ni de fonctions. Hum. Pas dans les 2 prochains jours, c'est quasi sur. Si si, j'y crois
- Je ne vais pas continuer a ecrire mon blog sur mon ancien PC. Bah oui, il a grille et est mort dans d'atroces souffrances dimanche. Comme quoi faire du rangement ce n'est pas une bonne idee. Peut-etre que je pourrais prendre une non-resolution d'en faire plus souvent...

Voila qui est quand meme une belle liste, on ne peut pas dire que je me menage en ce debut d'annee, mais qu'importe, je ne crains pas le challenge

J'espere que de votre cote vous avez vous aussi pris vos propres non-resolutions. Interdit de copier et on verifiera ca dans 1 an ;)